Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département annonce la sélection 2026 du 49e Concours National de Jazz de La Défense

2 min 11 s de lecture

Culture Jazz Événement Concert

-

2 min 11 s de lecture

Culture Jazz Événement Concert
Le Département vous donne rendez-vous le 20 juin à La Seine Musicale pour les concerts des six groupes de la Sélection du Concours National de Jazz de La Défense 2026 : Argentique, Blackmany, GiGiGi, Noé Huchard Trio, le Trio Brūme, et Who Parked The Car.
Argentique, Blackmany, GiGiGi, Noé Huchard Trio, Trio Brūme, et Who Parked The Car sont les six groupes sélectionnés pour le 49e Concours National de Jazz à La Défense, qui se tiendra exceptionnellement cette année à La Seine Musicale, samedi 20 juin de 16h à 23h30.

Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Concours National de Jazz de La Défense revient en 2026 pour sa 49e édition. Une référence dans l'histoire du jazz français, le concours en façonne aussi le futur depuis près d'un demi-siècle, avec toujours la même envie d'accompagner les nouvelles formations jazz dans leur professionnalisation.

Format exceptionnel pour 2026

Le Département organise cette année le Concours National de Jazz à La Défense sur le parvis de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Un format exceptionnel avant le retour en 2027 de La Défense Jazz Festival. Samedi 20 juin 2026, cette journée consacrée à l’émergence du jazz mettra en avant :

     • les concerts des six groupes composant la Sélection officielle 2026 du Concours National de Jazz de La Défense ;
     • le concert d’AMG, groupe lauréat du Prix du Concours National de Jazz de La Défense 2025 avec Keïta Janota, saxophoniste lauréat du Prix d’Instrumentiste 2025.

Depuis près d’un demi-siècle, le jury a récompensé de grands noms de la scène jazz française : Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah, Leïla Martial, Robinson Khoury, Airelle Besson, Vincent Peirani, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Erik Truffaz, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, AMG en 2025... tous sont passés en début de carrière par la scène du concours.

Les récompenses

Deux prix dotés d’une aide financière, d’une résidence de création à La Seine Musicale, et d’un accompagnement personnalisé :
• Le « Prix du Concours National de Jazz de La Défense » ;
• Le « Prix d’Instrumentiste du Concours National de Jazz de La Défense ».

À l’appréciation du jury, des aides complémentaires pourront être accordées aux autres groupes de la Sélection du Concours National de Jazz de La Défense 2026.
Le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, et tourneurs spécialisés dans le jazz, forme un panel représentatif de la filière professionnelle.

EN SAVOIR PLUS ET DÉCOUVRIR LES ARTISTES 

Concours National de Jazz à La Défense 2026 – Exceptionnellement à La Seine Musicale
Samedi 20 juin 2026
16h-23h30
Gratuit & en plein air
La Seine Musicale – 1 Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr