La Maison de Chateaubriand commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon

3 min 10 s de lecture

Culture

-

3 min 10 s de lecture

Culture
2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon. La Maison de Chateaubriand s'associe à l'impulsion donnée par la Fondation Napoléon, à travers le label "2021 Année Napoléon", et propose à travers différentes animations et événements d'appréhender la nature du lien entre les deux hommes.

null


Napoléon, personnage central des Mémoires d’Outre-Tombe

Le lien entre Chateaubriand et Napoléon est indéniable. Dans les Mémoires d’outre-tombe, l’écrivain consacre près de quatre-cent pages à l'Empereur : cette partie, que l’on appelle Vie de Napoléon, se trouve au centre de son ouvrage.
"Malgré la dégradation rapide de sa relation avec Napoléon, Chateaubriand n’en demeure pas moins admirateur de l’aura du despote. Il se constitue en véritable biographe de l’Empereur, lui consacrant pas moins de quatre-cent pages dans ses Mémoires d’Outre-Tombe, mêlant sa carrière à la sienne. Il reviendra par exemple sur le conflit de l’article du Mercure, cherchant les raisons profondes de la colère de Napoléon face à son positionnement.
Raconter de manière posthume la vie de cet homme politique, qui a eu la carrière que lui a eu en littérature, est pour Chateaubriand une façon nouvelle d’envisager l’influence de l’Empereur. Comme d’autres écrivains (le poète anglais Byron, le poète et romancier russe Pouchkine), il a aussi participé à la construction de ce mythe napoléonien, présenté comme presque nécessaire à l’éveil des nations avant l’apparition du romantisme dans toute l’Europe." 
Pierre Téqui, chargé de la conservation de la bibliothèque et de la valorisation du patrimoine à la Maison de Chateaubriand

Lire le texte de Pierre Téqui  Chateaubriand et Napoléon,  une relation complexe basée sur une unique rencontre

Napoléon et Chateaubriand, une histoire traduite en sept lectures

La Maison de Chateaubriand met en place la publication régulière de petites vidéos consistant en des lectures d’extraits de textes de Chateaubriand au sujet de Napoléon. Ces lectures suivent l’ordre chronologique des textes sur Napoléon pour finir  par l’évocation de la mort de l’Empereur.
À noter : le  texte intégral de chaque vidéo d'une durée de deux minutes sera à terme également mis en ligne sur le site internet pour compléter la vidéo.

♦ 1803 - La rencontre
En 1804, Chateaubriand écrit à la sœur de Bonaparte : il espère, par elle, gagner les faveurs du Premier consul…
La lettre envoyé à Elise Baciocchi dût être un succès, puisque Chateaubriand dédicaça la deuxième édition du Génie du Christianisme à Bonaparte, dans un texte très élogieux !
 1804-1807 - La rupture
 1811 - L’affaire du discours académique
1821-1923 - La mort de Napoléon et la réconciliation posthumeni

Retrouvez dès à présent les premiers volets sur le site du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand 

Un cycle de conférences

Sur place ou en ligne en fonction des mesures gouvernementales en cours au regard de la crise sanitaire. Durée 1 h. 
Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou reservations-chateaubriand@remove-this.hauts-de-seine.fr

♦ Jeudi 6 mai  à 16h : conférence de Jacques-Olivier Boudon autour de son ouvrage Napoléon, le dernier romain paru aux éditions Les Belles Lettres en avril 2021 

Une table ronde aura lieu lors de la biennale littéraire consacrée à Victor Hugo jeudi 27 mai  à 17h30
« Chateaubriand, Hugo et Napoléon » avec Guy Rosa, Jean-Marc Hovasse et Bernard Degout.

null

 

Le  15 mars dernier,  Bernard Degout, Directeur de la Maison de Chateaubriand a donné une conférence sur le thème  « De Buonaparte et de Napoléon ».
À cette occasion, Bernard Degout a présenté son ouvrage De Buonaparte et de Napoléon, recueil de textes de l’écrivain, publié le 25 février 2021 aux éditions Perrin.

Et aussi

♦ Napoléon et Joséphine
De nombreux lieux du futur territoire des Hauts-de-Seine sont liés au parcours de Napoléon Bonaparte. De Saint-Cloud, où a eu lieu le coup d’Etat du 18 brumaire, à Courbevoie, où une grandiose cérémonie est organisée à l'occasion du retour de ses cendres, ainsi qu’au château de Malmaison où vécu et où est morte sa première épouse l’impératrice Joséphine.
Ouvrir cette page de l'histoire locale grâce aux documents conservés aux Archives départementales