Georges Siffredi élu président de l’établissement public interdépartemental

3 min de lecture

-

3 min de lecture

Mardi 16 juin, le CA de l'EPI s'est déroulé exceptionnellement dans la Grande Seine de La Seine Musicale pour permettre la distanciation sociale entre élus.CD92/JULIA BRECHLER
Le président du Département a été élu mardi 16 juin lors du conseil d’administration de l’EPI 78/92. Il succède à Patrick Devedjian, décédé le 28 mars dernier.

Une élection dans la continuité. Après le conseil départemental, Georges Siffredi succède à Patrick Devedjian à la tête du conseil d’administration de l’Établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine. « C’est un honneur de poursuivre le travail engagé. Alors que la reprise se confirme dans tous les domaines, c’est un beau symbole que notre assemblée interdépartementale se réunisse aujourd’hui pour affirmer sa volonté d’aller de l’avant et de conforter la dynamique territoriale que nous avons su impulser », explique Georges Siffredi.

L’EPI 78/92 avait été créé en février 2016 pour gérer les trois services réunifiés des deux collectivités : archéologie préventive, adoption, entretien et exploitation du réseau routier départemental. Quatre ans plus tard, cette fusion se poursuit et avec elle, la liste des services mutualisés s’allonge puisque la commande publique, l’éducation et les bâtiments sont devenus interdépartementaux en 2019.

Autres preuves de la solidité de cette union, l’adhésion commune à plusieurs organismes parmi lesquels Seine et Yvelines Numérique, ActivitY’ pour l’insertion, Biodif pour la biodiversité et enfin le Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement (FS2I), cette fois-ci créé avec les autres départements d’Île-de-France. Toutes ces marques de cohésion ont le même objectif : servir mieux tout en dépensant moins. « Nous avons prolongé cette coopération départementale qui permet tout à la fois de diminuer nos coûts et partager nos pratiques, c’est-à-dire de construire une administration de nos territoires plus économe et plus innovante », constate Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et de nouveau élu vice-président de l’EPI. Chacun piochant parmi les bonnes idées de l’autre, c’est ainsi que le Pass+ est étendu aux Yvelines tandis que le Pass Malin fait le chemin inverse et arrive dans les Hauts-de-Seine. La fusion, c’est enfin des projets communs comme le Foyer d'Accueil Médicalisé pour les personnes atteintes de handicap psychique ou de troubles autistiques, le portail www.78-92.fr dédié aux aides et services ou encore l'accueil de 5 000 collégiens des deux départements au château de Versailles.

Continuité dans l'activité

Le conseil d’administration du mardi 16 juin – qui se tenait exceptionnellement à La Seine Musicale pour respecter les règles de distanciation sociale – a permis de faire le bilan de l’activité de l’année 2019, marquée par la continuité de l’activité. Côté archéologie préventive, les fouilles sont engagées à Poissy sur les terrains destinés à accueillir le futur centre d’entraînement du Paris-Saint-Germain. Deux opérations de diagnostic ont commencé du côté de Verneuil-sur-Seine et Clamart et six autres vont suivre cette année. Côté adoption, 240 dossiers de demande d’agrément ont été déposés - un chiffre en hausse de 18 % par rapport à 2018 – et 131 ont été délivrés (+ 17 %). Enfin 2019 fut une année dense pour la voirie interdépartementale et ses 1 910 km de routes avec l’ajout de nouvelles infrastructures au patrimoine : le boulevard circulaire de la Défense, la RD 30 doublée à Plaisir et 5 km de voie nouvelle entre Sartrouville et Montesson.

Cœur d’action des Départements, les solidarités ont été mises à l’épreuve également au niveau interdépartemental par la crise sanitaire de la Covid-19. Yvelines et les Hauts-de-Seine ont donc mis en place une politique en faveur des plus fragiles. Principales cibles, les personnes âgées et les plus jeunes avec un dispositif d’urgence pour accompagner la sortie d’hospitalisation et le maintien des services à domicile, des tablettes numériques distribuées dans les Ehpad et aux mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance qui ont aussi bénéficié de séjours au vert pour s'évader pendant le confinement. Enfin, pour faire face aux nouveaux besoins en mobilité des usagers, les services de la voirie sont à pied d’œuvre pour mettre en place des pistes cyclables éphémères sur tout le territoire.