CD92/Julia Brechler

Final du Tour de France : Les jeunes alto-séquanais au cœur de l’événement

4 min de lecture

Sport

-

4 min de lecture

Sport
Le président Georges Siffredi, aux côtés du conseiller départemental délégué aux Sports Daniel Courtès, a donné le départ de la course des cadets et juniors du Tour de France, à la Paris La Défense Arena.CD92/Olivier Ravoire
À l’occasion de la dernière étape de ce rendez-vous sportif international, 40 participants à Vacan’Sports ont pu vibrer au plus près des coureurs sur les Champs-Élysées. Plus tôt dans la journée, huit jeunes cyclistes amateurs ont ouvert la voie aux professionnels, en réalisant une partie du parcours sur leur propre monture.

Dans une tenue noire et fauve, ils entrent dans l’arène. À quelques heures du coup d’envoi de la dernière épreuve du Tour de France, à la Paris La Défense Arena le 24 juillet dernier, huit jeunes cyclistes s’avancent jusqu’aux spectateurs massés devant la scène. Après avoir récupéré leur combinaison aux couleurs de leur sponsor, la petite dizaine de licenciés des clubs cyclistes d’Antony, Clamart, Courbevoie et Puteaux tentent de maîtriser leurs émotions avant leur présentation à la foule.

« Ils commencent à ressentir l’importance de cet événement, confie le président d’Antony Berny Cycliste, avant de s’engouffrer dans une voiture de la caravane. Ils ont commencé à s’en rendre compte en enfilant les tenues. Et c’est sans parler de l’effet que doivent leur procurer l’ambiance dans la salle et leur montée à venir sur le podium signature ». Quelques minutes séparent alors ces huit coureurs amateurs, âgés de 15 à 18 ans, du départ de leur course « Continental Cadet / Junior », l’équivalent pour eux de la première partie du concert de leur idole.

Ce rendez-vous du Tour permet d’entretenir la passion du cyclisme auprès des plus jeunes, en leur donnant le privilège de parcourir, avec quelques heures d’avance, le tracé emprunté par les professionnels et dans les mêmes conditions optimales de course. Maxime, Melville, Mathis ou encore Octave ont ainsi accepté de partir en éclaireurs du maillot jaune Jonas Vingegaard, en réalisant les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres précédant le final grandiose sur les Champs-Élysées. À l’arrivée, le sourire est sur toutes les lèvres.

Une chute et une victoire au sprint

« La ferveur du public, le fait de se retrouver sur les Champs… Tout était incroyable, s’enthousiasme Mathis, dont la combinaison porte encore les stigmates de son périple dans les Hauts-de-Seine. Malheureusement, dans les premiers kilomètres, on a pris une plaque d’égout un peu vite. C’est tombé devant moi et j’ai été entraîné dans la chute ». Pas de quoi atteindre le moral du jeune homme, qui rêve un jour de passer pro. Après quelques kilomètres en voiture, il est remonté sur sa bicyclette haute performance, pour remporter le sprint dans les derniers mètres.

« Il y a eu une petite compétition à l’arrivée, mais l’essentiel était ailleurs. L’objectif était de pouvoir les faire arriver tous ensemble », souligne Julien Chaba, en résonnance avec les bonnes intentions d’Octave. « Ce qui me plait dans le cyclisme, c’est de faire preuve de dépassement de soi, d’avoir l’esprit jusqu’au-boutiste. Ce qui n’empêche pas de se montrer fair play : lorsque Mathis est tombé, nous l’avons tous attendu ».

Des valeurs de courage et d’abnégation, que prône le Département à travers sa politique de sport pour tous. « C’était une joie que d’accueillir le Tour, confie le président Georges Siffredi. On l’oublie trop souvent, mais le Département des Hauts-de-Seine est un territoire sportif. Nous renouons ainsi, bien des années après le dernier départ dans les Hauts-de-Seine, avec le Tour de France, avec lequel nous avons tissé un partenariat pour trois ans, comme parrain du Classement par Équipes. Je remercie aussi le président du Tour, Christian Prudhomme, d’avoir accepté d’instaurer le Prix du Meilleur équipier - j’y tenais beaucoup - car le Tour est une épreuve individuelle, qu’on ne peut gagner qu’en équipe ».

 

Une journée inoubliable pour les jeunes de Vacan’Sports

Dans le cadre de son partenariat avec le Tour de France, le Département a eu à cœur de faire de la dernière étape une opportunité sans équivalent pour promouvoir les vertus du sport auprès des jeunes alto-séquanais. Ainsi, 40 participants au dispositif solidaire Vacan’Sports ont été invités en tribune sur les Champs-Élysées, afin de profiter au mieux de la course. Un instant mémorable, avant de rejoindre en rang le podium protocolaire, où ils ont formé une haie d’honneur au passage du président Georges Siffredi et des coureurs d'INEOS Grenadiers, ayant remporté le Prix de la Meilleure équipe.