FAIR PLAY, design et métiers d'art, beaux joueurs de l'inclusion ? La nouvelle exposition du JAD

1 min 24 s de lecture

Culture Design Musée Art Exposition

-

1 min 24 s de lecture

Culture Design Musée Art Exposition
Chaise de contention Les Sismo
Du 29 mai au 22 septembre 2024, au Jardin des métiers d'Art et du Design à Sèvres, l'exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux, notamment ceux liés à l’inclusion.

Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s'intéressent à ces questions, à travers le mise en oeuvre d'approches de conception plus éthiques, telles que le  " design with care " (design avec soin) développé par Les Sismo.  
En écho à l'actualité sportive de l'été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de "L'été au Jardin", une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif. 

Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d'acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka - créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles "Amazonia Touch" du Studio de création Créanog - en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d'électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l'étude "Peaux éthiques" pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stetopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau. Une aire de jeu et un espace ressources composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l'exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.

FAIR PLAY, design et métiers d'art, beaux joueurs de l'inclusion ? 
Du 29 mai au 22 septembre 2024
(fermeture estivale du 12 au 27 août)
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Au Jardin des métiers d'Art et du Design à Sèvres 
le-jad.fr

Inauguration de l'exposition 

Le 28 mai en compagnie de Sandrine Bourg, maire adjointe de Vanves, l'inauguration de l'exposition Fair Play s'est déroulée au Jardin des métiers d'Art et du Design. L'occasion de découvrir le collectif Sismo avec Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.

nullnullnullnullnullnull

© CD92/ Willy Labre