Evelyne Heyer reçoit le "prix du public" La Science se livre

1 min 56 s de lecture

Culture

-

1 min 56 s de lecture

Culture
Pour L’Odyssée des gènes paru chez Flammarion, Evelyne Heyer, avec la collaboration de Xavier Müller, avait déjà reçu le « Prix du Jury ». Le public vient de distinguer cet ouvrage une seconde fois dans le cadre de l'événement La Science se livre.

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. 

Évelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Elle mène également des travaux de terrain en Asie centrale et en Afrique Centrale et a publié plus de 100 articles scientifiques. Par ailleurs, elle s’est fortement impliquée dans le projet de rénovation du Musée de l’Homme dont elle est la commissaire scientifique générale.

Les deux autres ouvrages en lice

  • Dans le sillage des oiseaux migrateurs Christian Moullec et Xavier Müller - Editions Dunod

Au début de l'automne, de nombreux oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. En raison de sa géographie et de son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Mais pourquoi certaines espèces migrent-elles et d'autres pas ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la disparition de leurs habitats, la pollution et le réchauffement climatique,
Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux, et Xavier Müller, journaliste scientifique, mènent l'enquête à la rencontre de ceux qui oeuvrent pour les protéger.

  • La vie secrète des matériaux Mark MIODOWNIK, Editions Quanto

Pourquoi le verre est-il transparent ? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante ? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font ? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre. Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d'entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes.