Evelyne Heyer et Mathieu Burniat, lauréats des Prix La Science se livre

3 min 40 s de lecture

Culture

-

3 min 40 s de lecture

Culture
L’Odyssée des gènes, par Evelyne Heyer, en collaboration avec Xavier Müller, publié aux éditions Flammarion reçoit le « Prix du Jury ». Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse remportent le « Prix adolescents », pour leur ouvrage Sous Terre, publié aux éditions Dargaud. Ils sont les lauréats de la 21e édition de La Science se livre.

"Le Prix du jury"

L’Odyssée des gènes, Evelyne Heyer, avec la collaboration de Xavier Müller, Flammarion

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.
Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Elle mène également des travaux de terrain en Asie centrale et en Afrique Centrale et a publié plus de 100 articles scientifiques. Par ailleurs, elle s’est fortement impliquée dans le projet de rénovation du Musée de l’Homme dont elle est la commissaire scientifique générale.
Xavier Müller est auteur et journaliste scientifique.

"Le Prix adolescents" 

Sous Terre, Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse, Dargaud

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n'est pas un enfant de chœur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…
Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d'animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Marc André Sélosse est responsable de l’équipe Interactions et Evolution végétale et Fongique au Muséum national d’Histoire naturelle – ISYEB

Les ouvrages en compétition
Pour le Prix de la Science se livre 2022, le jury a pu se prononcer à partir de la sélection ci-dessous : 
« Prix adolescents »
 Mathieu Burniat et Marc-André Selosse, Sous Terre, Dargaud / Christiane Dorion, Le rival de Darwin : Alfred Russel Wallace et la théorie de l’évolution, Delachaux et Niestlé jeunesse / Laure Garancher, A la recherche de l’Amazonie oubliée, Delcourt / Annabelle Kremer-Lecointre, Femmes de science, La Martinière / Marc Ter Horst et Wendy Panders, Des palmiers au pôle nord ? La drôle d’histoire du changement climatique, Milan
« Prix du Jury »
> Evelyne Heyer avec la collaboration de Xavier Müller, L’odyssée des gènes, Flammarion / Jean-Michel Mazin, Ballades dinosauriennes, Corti / Mark Miodownik, La vie secrète des matériaux, Quant / Christian Moullec et Xavier Müller, Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Dunod / Ludovic Orlando, L’ADN fossile, une machine à remonter le temps, Odile Jacob

Les Prix La Science se livre mettent en lumière des ouvrages de science destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité et les qualités de transmission des connaissances auprès du grand public. Les objectifs sont pluriels : démocratiser les savoirs pour favoriser la compréhension du monde par tous, attirer les jeunes vers les métiers de la recherche et soutenir l’édition, la chaine du livre et les auteurs scientifiques. Le Prix se décline en trois catégories "(Prix du Jury", "Prix adolescents", "Prix du Public") qui reçoivent une dotation de 3 500€ chacun. La manifestation ainsi que les différents prix littéraires sont financés par le Département.
"Le Prix adolescent" sera offert à chaque collège du Département pour son Centre de documentation et d'information (CDI). 

Le "Prix du Public" sera dévoilé le 17 février prochain
Le Jury composé cinquante lecteurs volontaires a également désigné son ouvrage favori parmi les trois ouvrages suivants  : 
> Evelyne Heyer avec la collaboration de Xavier Müller, L’odyssée des gènes, Flammarion
> Mark Miodownik,, La vie secrète des matériaux, Quanto
> Christian Moullec et Xavier Müller, Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Dunod


La Science se livre, un rendez-vous scientifique pour tous

Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation propose du 29 janvier au 19 février près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous dans les Hauts-de-Seine.
Cette initiative impulsée par le Département mobilise les opérateurs culturels, au premier rang desquels les médiathèques, qui conçoivent un programme riche et stimulant autour de la science et au plus près de ses acteurs.
Un festival de science pour tous les publics avec un volet jeunesse en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. 

► Le site dédié :  lascienceselivre.hauts-de-seine.fr