Culture et Nature : Un Été à lire fait son retour dans le parc de la Maison de Chateaubriand

1 min 20 s de lecture

Culture Événement

-

1 min 20 s de lecture

Culture Événement
CD 92 / Stéphanie Gutierrez Ortega
Le Département invite tous les publics à des instants de détente avec Un Été à lire, l'événement estival du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, organisé du mercredi 10 juillet au jeudi 29 août. Une offre culturelle dédiée à la nature et à la littérature proposée dans un cadre exceptionnel, à l’ombre des arbres plantés par le grand écrivain du romantisme.

Ouverte à tous, la manifestation annuelle Un Été à lire s’adresse aussi bien à la jeunesse qu’aux familles et aux publics des solidarités,qui n’ont pas toujours la possibilité de partir en vacances. À la fois temps d’échanges, de détente, et de culture, elle offre aux publics jeunes et adultes des animations en plein air gratuites et attractives autour du livre, de l’écriture et de la lecture dans la nature : jeux de société, histoires contées, théâtre de marionnettes, spectacles, ateliers…

La nouvelle saison de ce « salon de lecture » à ciel ouvert se tiendra sous la cime du marronnier surplombant le parc de la Maison de Chateaubriand. Le rendez-vous est donné tous les mercredis et jeudis de 15h à 18h au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry. Un événement organisé en partenariat avec la médiathèque de Châtenay-Malabry.

null
Découvrir le programme complet  


La maison de Chateaubriand et le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups 

Propriété du Département, la maison de Chateaubriand est une maison d’écrivain dédiée à François René de Chateaubriand et au patrimoine littéraire du XIXe siècle à nos jours. Elle est labellisée « Maison des Illustres ». La maison et son parc de onze hectares sont logés au cœur d’un domaine de soixante hectares de nature préservée, à huit kilomètres de Paris. Ses collections sont composées d’œuvres d’art liées à Chateaubriand, à ses proches, et aux personnages de ses romans. On y conserve également de nombreux ouvrages — éditions originales ou illustrées —, ainsi que des manuscrits et autographes de Chateaubriand. Par leur nombre comme par leur valeur, ces documents de la main de l’auteur font de la maison de Chateaubriand l’une des trois plus importantes institutions internationales où sont conservés des écrits et autographes de l’écrivain, aux côtés de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Martin Bodmer. 
Le parc est une invitation au romantisme. C’est celui d’un écrivain voyageur : Chateaubriand y a lui-même planté une importante collection d’essences choisies en mémoire des pays où il a séjourné. C’est aussi une œuvre littéraire : l’écrivain considérait ses arbres comme ses enfants, les soignait de ses propres mains, leur adressait des odes, les associait à des souvenirs et aux personnages féminins de ses romans. Très attaché à sa propriété, il écrivit dans ses Mémoires d’outre-tombe : « La Vallée-aux-Loups, de toutes les choses qui me sont échappées, est la seule que je regrette ».
 Une riche programmation fait de la maison de Chateaubriand un lieu de découverte de la littérature, et de pratique de la lecture et de l’écriture. Deux prix littéraires y sont annuellement décernés : le  Prix Chateaubriand reconnu comme l’un des principaux prix d’Histoire en France et le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine qui s’inscrit dans la volonté du Département de faire découvrir à la jeunesse de nombreuses disciplines culturelles, notamment la littérature.

Maison de Chateaubriand – Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr