Alexandre Dupilet, prix Chateaubriand 2021

1 min 35 s de lecture

Culture

-

1 min 35 s de lecture

Culture
Le jury du prix Chateaubriand a délibéré mercredi 17 novembre : Alexandre Dupilet (en bas, troisième en partant de la gauche) est le lauréat du prix Chateaubriand 2021 pour sa biographie de Philippe d'Orléans.CD92/WILLY LABRE
Le professeur agrégé d’histoire a été récompensé pour sa biographie de Philippe d’Orléans, régent de France à la mort de Louis XIV.

C’est un travail de recherches de près de quinze ans qui est récompensé. Celui d’Alexandre Dupilet, agrégé d’histoire et professeur de collège sur Philippe d’Orléans. Au troisième tour des délibérations du jury qui s'est réuni mercredi 17 novembre à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, avec cinq voix sur neuf, il a été proclamé lauréat de la 35e édition du prix Chateaubriand pour son ouvrage Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil. Chaque année, ce prix vient couronner un ouvrage de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période à laquelle Chateaubriand a vécu ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres. « C’est un prix prestigieux qui me fait plaisir à plus d’un titre. Tout d’abord car il est inattendu et ensuite car il couronne des ouvrages grand public et c’était tout l’objet de ce livre : m’adresser au plus grand nombre et passionner un public à cette époque historique et ce type de personnage », explique Alexandre Dupilet, dont c’est le troisième ouvrage. Né en 1987, le prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département des Hauts-de-Seine.

Dix ouvrages restaient en lice avant cette proclamation. Tous « de grande qualité », résume Gabriel de Broglie, le nouveau président du jury, élu lors de cette proclamation pour prendre la suite de Marc Fumaroli, disparu l’an dernier. « Certains livres de cette sélection étaient des livres d’histoires plus classiques, d’autres touchaient à des problématiques actuelles ; nous avions par exemple la première étude sur le nature writing. Mais tout le monde a souligné le paradoxe du titre de l’ouvrage vainqueur, à la fois régent et successeur, grand prince et grand guerrier. C’est un livre presque parfait. »

Après la proclamation, place à la remise du prix. Celle-ci aura lieu le 10 février 2022 à l’Institut de France. Alexandre Dupilet partagera la scène avec Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, les lauréats 2020 privés de conférence l’an dernier pour cause de crise sanitaire.

Alexandre Dupilet, Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, Éditions Tallandier.