Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, lauréats du prix chateaubriand

1 min 34 s de lecture

Culture

-

1 min 34 s de lecture

Culture
Jean-Louis Cabanès et Pierre DufiefArnaud Meyer/Leextra/Editions Fayard
Les deux auteurs, professeurs à l’université Paris-Nanterre, sont récompensés pour leur ouvrage Les frères Goncourt, une biographie des deux frères écrivains, critiques et collectionneurs.

Avec le contexte sanitaire c’est une proclamation virtuelle qui s’est déroulée au lieu de celle, traditionnelle, à la Maison de Chateaubriand du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Quatre ouvrages restaient encore en lice et ce sont finalement Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief qui l’ont emporté avec Les frères Goncourt, ouvrage sur les deux frères Jules et Edmond qui ont donné leur nom au célèbre prix littéraire. Cette double biographie ressuscite un demi-siècle de vie littéraire et artistique où l’on croise Gautier et Flaubert et où l’on côtoie Renan, Taine, Berthelot, Daudet, Zola. En plus du buste en bronze de Chateaubriand qui leur sera remis lors d’une cérémonie à l’Institut de France, ils remportent les 8 000 € alloués au lauréat. 

Le Prix Chateaubriand, fondé par le Département en 1987, récompense chaque année une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire qui porte sur la période à laquelle a vécu Chateaubriand (soit, au sens large, de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle) ou sur l’un des thèmes abordés dans ses œuvres. 

Au tour des collégiens 

Après les adultes, place aux collégiens. Trois classes des Hauts-de-Seine se sont mises au travail pour décerner, à leur tour, le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine dans le cadre du dispositif départemental Chemins des arts. Pour les accompagner, ils auront une marraine en la personne de l’historienne et romancière Sylvie Yvert. Deux ouvrages jeune public ont été sélectionnés : Julia, fille de César, Journal d'une jeune Romaine de Viviane Koening et Derrière toi, tome 1 : La malédiction des 33 d’Évelyne Brisou-Pellen. Les élèves les liront puis voteront pour leur préféré en mai avant de proclamer et décerner le prix de 1 000 € en juin. Puis les collégiens pourront rencontrer le lauréat lors d’une visite à la Maison de Chateaubriand et de son parc.