À Clichy, le collège Jean-Macé refait sa cour

2 min 15 de lecture

Éducation et jeunesse

-

2 min 15 de lecture

Éducation et jeunesse
Les travaux de la cour du collège Jean-Macé de Clichy ont commencé fin juin pour tout l'été. Des arbres seront plantés pour apporter de la verdure et de l'ombre aux élèves.CD92/JULIA BRECHLER
Via « Imagine ton collège », qui permet aux élèves de modéliser les aménagements de leur établissement, le Département lance un projet pilote à Jean-Macé pour la rénovation de la cour.

Pour le moment, ce n’est encore qu’un vaste chantier de près de six mille mètres carré. Mais d’ores et déjà, Enzo, Ismaël, Iness et Alyah devinent à quoi ressemblera leur future cour de récréation : « plus d’ombre, plus de verdure, plus de bancs et des terrains de jeu », s’enthousiasment les quatre collégiens de 6e, 5e et 4e. S’ils sont autant au courant, c’est qu’ils ont participé à des réunions d’informations et ont même pu donner leur avis sur le sujet. « Après tout, nous sommes les premiers concernés, c’est un endroit où l’on passe quand même du temps », souligne Enzo.

L’établissement travaille depuis un an et demi avec les élèves sur la réfection de sa cour. Une réflexion participative qui a commencé avec le CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) des Hauts-de-Seine pour se terminer avec des travaux du Département. « Les élèves ne pouvaient pas espérer mieux, lance Florence Leclère, la principale de ce collège de 850 élèves. Le cadre est très important pour bien travailler et fait partie du bien-être des collégiens. »

Projet pilote

Le collège Jean-Macé a été retenu comme projet pilote dans le cadre du dispositif « Imagine ton collège » qui associe les collégiens à l'aménagement de certains espaces. « Ce qui est ressorti de la réflexion des élèves, c’est le besoin en espaces verts, en points conviviaux et en salles de classes en plein air », poursuit Denis Anger, chef de l’unité scolaire nord au conseil départemental. La grande cour sera divisée en plusieurs petits espaces pour des usages tantôt définis, tantôt informels et le terrain de sport a été décalé en fond de cour pour rendre l’espace central à tous. Un espace ombragé sera créé grâce à des toiles tendues rétractables en hiver et abritera tables de pique-nique et de ping-pong. Enfin un potager sera aménagé cet hiver et pourra accueillir des activités en petits groupes ou en classe entière. Trois salles de classes en plein air vont être installées avec des espaces de branchement pour des rétroprojecteurs et des écrans. La seconde zone définie, lieu d’accueil du public et des élèves, accueillera un abri à vélo et un espace de détente sera destiné aux professeurs et personnel du collège avec des bancs et tables en gabions de béton recyclé, des arbres plantés et des massifs végétaux fleuris.

Le Département s’est voulu exemplaire, notamment sur la gestion de l’eau. « Nous allons installer un béton poreux et drainant qui rejettera l’eau vers la nappe phréatique et non dans le réseau », poursuit Denis Anger. L’eau des toitures sera récupérée et acheminée via des canaux visibles par tous jusqu’à des réservoirs qui serviront pour l’arrosage. Le projet intègre une démarche pédagogique en valorisant par exemple le réemploi de matériaux.

Après Jean-Macé, deux projets identiques vont être menés au Moulin Joly à Colombes et l’autre à Henri-Georges-Adam à Antony.