Choisir un chapitre en particulier

Des actions numériques innovantes

Des actions numériques innovantes

Le service environnement numérique des collèges (ENC) du département des Hauts-de-Seine propose aux collégiens des projets numériques innovants. Menés en classe, ils donnent lieu en fin d’année à des rencontres intercollèges.

Parce qu’intéresser un élève qui évolue dans un monde ultra connecté est un challenge quotidien, le département des Hauts-de-Seine a entrepris de faire entrer le numérique dans les établissements. Au-delà de la mise à disposition de matériel, il a développé en partenariat avec l’Éducation nationale des actions numériques innovantes. Grâce à des méthodes d’apprentissages adaptées, elles favorisent leur engagement personnel, leur créativité et leur autonomie.

Pour l’année scolaire 2021-2022, cinq actions numériques innovantes sont mises en place
  1. Le Festival du jeu vidéo et du numérique : avec ce dispositif, les jeunes Altoséquanais sont amenés à créer un jeu video avec leur classe. En fin d’année, ils participent à un concours organisé dans le cadre du festival.  
  2. Des mains et des sourires : les collégiens, en partenariat avec l’association E-nable fabriquent des mains pour des enfants porteurs de handicap.
  3. Sur les chemins de ma commune : les collégiens réalisent un magazine numérique pour mettre en valeur une action de leur commune. Cette action favorise l’ancrage des collégiens à leur territoire.
  4. Réinvente ton collège : les collégiens construisent un projet d’amélioration de la qualité de vie dans leur établissement.
  5. Les rencontres de l’éloquence : pendant l’année scolaire, les collégiens se forment à l’art oratoire avec l’association Eloquantia sur la thématique L’égalité filles-garçons. Ils participent en fin d’année à des joutes lors des rencontres de l’éloquence.