Des projets éducatifs numériques

Des projets éducatifs interdépartementaux avec Seine et Yvelines Numérique

Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines, l’opérateur numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, la sûreté électronique ou encore les  systèmes d’information.
Il devient Seine-et-Yvelines Numérique au 1er janvier 2020 avec l’adhésion du Département des Hauts-de‑Seine. En préfiguration de la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il est désormais le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.

Des projets pour envisager demain

5 projets sont proposés aux collèges des deux départements et visent à faire travailler les collégiens sur une problématique transversale :

  • Robotyc, conçu en partenariat avec la Dane2. Ce projet permet aux collégiens de 3e, notamment ceux scolarisés en ULIS, UPE2A et SEGPA3, d'explorer la programmation, le codage, les sciences en travaillant ensemble autour d'un projet. Pour cette l'édition 2021, la cinquième,le thème est  Le robot écolo : trieur de déchets.
  • Sur les chemins de l'école, propose aux collégiens allophones de travailler tout au long de l'année scolaire, sur la rédaction d'un journal numérique respectant un cahier des charges précis. Ce programme, également conçu en partenariat avec la Dane, permet de faciliter l'apprentissage du français autour des particularités de la scolarité dans leur pays d'origine et en France.
  • Défi'Bot, offre la possibilité aux collégiens de faire de la programmation robotique.
  • Imagine ton collège : ce projet consiste à imaginer l'aménagement d'un ou deux espaces du collège autour de la conception et modélisation 3D (virtuelle), puis la réalisation d'une maquette de l'espace à l'échelle en intégrant des éléments d'impression 3D.
  • Mise à disposition via l'ENT de trois services numériques, outil commun aux établissements, familles et collégiens des deux départements de : Enseigno (soutien scolaire en ligne), Playbac (presse numérique quotidienne) et Madmagz (outil en ligne de création de journaux et magazines).

L'adhésion du département des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert permet de renforcer la pertinence de nouveaux projets SmartCity communs, thématique sur laquelle les deux départements souhaitent pouvoir proposer des solutions en matière de patrimoine, d'environnement ou encore de mobilité. Il s'agit de se doter des outils permettant de piloter et de gérer avec une efficacité renforcée les territoires, tout en partageant des données et des informations avec le citoyen au cœur de son quotidien.