La gestion des forêts

Le Département et l'office national des forêts ont signé en 2022 une "convention de passage et de subventionnement" pour l’entretien et l’amélioration des itinéraires de promenade et randonnée, de l’accueil du public, au bénéfice des quatre forêts domaniales des Hauts-de-Seine et de leurs millions de visiteurs annuels.

Les forêts dans les Hauts-de-Seine : un patrimoine à protéger

Le département des Hauts-de-Seine disposent de quatre forêts domaniales  :

  • la forêt de Meudon sur 775 ha,
  • la forêt de Fausses-Reposes sur 380 ha,
  • la forêt de la Malmaison sur 201 ha,
  • la forêt de Verrières sur 116 ha.

Ces forêts représentent quasiment la moitié de la surface des Espaces Naturels d’Intérêt des Hauts-de-Seine et accueillent 700000 visiteurs par an.

Ces massifs constituent des liaisons paysagères interdépartementales d’importance dans le cadre urbain et péri-urbain de l’ouest francilien.

Pourquoi une convention entre le Département et l'ONF ?

Le département est responsable du plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR), dont plus de 100 km d’itinéraires empruntent les chemins forestiers entretenus par l’ONF. Etablie pour 5 ans, cette convention concrétise une volonté commune entre les 2 partenaires, l’ONF et le Département, de protéger la qualité des forêts urbaines et de renforcer leur rôle social dans l’accueil du public.

Cette aide très concrète du Département au bénéfice de l’ONF, prend la forme d’une participation financière annuelle pour l’entretien des itinéraires forestiers et des zones d’accueil du public, à hauteur de 175 000€, d’une part, et à des travaux d’amélioration à hauteur de 300 000€, d’autre part. Soit 2.4 millions d’euros sur les 5 ans.

Le programme annuel d’entretien et de travaux se définira tous les ans lors d’un comité de pilotage co-organisé par l’ONF et le Département, en concertation avec les maires des 9 Communes, dont une partie du territoire est couverte par un massif forestier. Ici, sont concernées Châtenay-Malabry, Clamart, Meudon, Chaville, Sèvres, Ville d’Avray, Marnes-la-Coquette, Vaucresson et Rueil-Malmaison pour les quatre forêts domaniales de Meudon, de Verrières, de Fausses-Reposes et de la Malmaison.

En 2022,ce sont près de 3 km d’itinéraires de randonnée qui vont bénéficier de travaux d’investissement pour un accès plus confortable en forêt pour tous les publics.

La première année du programme verra aussi une remise à niveau des aires d’accueil, de stationnement et des équipements de sécurité.

En savoir plus sur la convention Département/ONF 

La gestion des forêts : un engagement départemental

Le Département a la responsabilité de gestion de 620 ha d’espaces Naturels Sensibles (ENS), soit 27 sites répartis sur tout le territoire.  Le 2 avril 2021, l’assemblée départementale a approuvé la Stratégie départementale des espace de nature. La raison d’être de cette nouvelle stratégie est de consolider et d’actualiser les grands objectifs portés par ses 20 ans de politique active, toujours aussi pertinente, aussi indispensable et déjà riche en réalisations. Le but est de mettre chaque habitant à moins de 15 min à pied d’un espace de nature et de le connecter à l’ensemble de la trame écopaysagère des Hauts-de-Seine, soit plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts mis en réseau.

En savoir plus