Choisir un chapitre en particulier

L'Abeille 40 -Bienvenue en classe orchestre !

L'Abeille 40 -Bienvenue en classe orchestre !

Bienvenue en classe orchestre !

Au collège Henri-Sellier à Suresnes, des élèves ont la possibilité de faire partie d'une « classe orchestre ».

Dans le gymnase du collège Henri-Sellier, l'ambiance est à la fête. Sur scène, des musiciens répètent. Au fond de la salle, on installe un buffet préparé par la classe de Section d'enseignement général et professionnel adapté de l'établissement. Les invités commencent à s'installer. Parmi eux, les vedettes du jour : 22 élèves de 5e. Dans quelques minutes, chacun va recevoir un instrument de musique.

Depuis plusieurs années, le collège propose à des élèves volontaires, qui n'ont jamais pratiqué la musique, de faire partie d'une « classe orchestre ». Le conservatoire de la ville de Suresnes prête les instruments et les professeurs se déplacent au collège pour donner des cours et apprendre aux apprentis musiciens à jouer ensemble et ainsi former un orchestre. L'aventure dure trois ans, jusqu'à la fin de la classe de 3e .
Les élèves apprennent à jouer d'un instrument, mais bien plus encore. Ils progressent en concentration, en écoute et savent travailler en équipe. Un apprentissage qui leur sert dans toutes les matières.

La remise de l’instrument : un moment solennel

Au gymnase, après un concert donné par les professeurs du conservatoire, le grand moment est arrivé. Les élèves de 5e sont appelés un par un devant la scène. Le responsable du conservatoire leur remet leur instrument - contrebasse, tuba, trompette…- et leur fait signer, ainsi qu'à leur famille, un contrat qui lie tous les acteurs de l'expérience. Raphaël, 11 ans, regagne fièrement son siège son saxophone à la main. Il est le premier musicien de sa famille et compte bien « montrer à ses frères comment faire ». La fête peut reprendre en musique, avec le concert donné par les classes de 4e et de 3e. La « classe orchestre promotion Maurice Ravel », du nom du compositeur français, est née !