

Le centre aquatique de La Grenouillère à Antony
Le département des Hauts-de-Seine, propriétaire et gestionnaire de la piscine départementale de La Grenouillère à Antony, va engager le réaménagement du site pour y construire un nouveau complexe aquatique.
Construits dans les années 70, la piscine départementale de La Grenouillère, ses trois bassins et ses espaces extérieurs, nécessitent aujourd'hui des travaux de mises aux normes. Propriétaire depuis 2016, le département des Hauts-de-Seine, a lancé dès son acquisition, des études pour le réaménagement des lieux et la construction d’un nouvel équipement aquatique. Innovant et performant, à vocation ludique et sportive, il accueillera les nageurs et nageuses toute l’année.


Les enjeux du projet
Le Département souhaite proposer un nouvel équipement aquatique fonctionnant à l’année tout en conservant l’attrait estival de l’existant qui fait aujourd’hui sa renommée.Le futur centre aquatique aura en outre une dimension éducative (séances de natation scolaire) et sportive. Au vu du nombre de bassins proposés, les associations bénéficieront de créneaux sans engendrer de conflit d’usage avec les autres utilisateurs de l’équipement. Le bassin sportif intérieur sera homologué par la Fédération française de natation.
Le nouvel équipement devra par ailleurs faire preuve d'une grande qualité paysagère en dialogue avec le domaine départemental de Sceaux et le nouvel éco-quartier de Châtenay-Malabry.
Les principaux espaces du programme
Le projet architectural sélectionné répond au mieux à l’ensemble des enjeux du réaménagement notamment le dialogue paysager avec le Domaine départemental de Sceaux et l'éco-quartier La Vallée de Châtenay-Malabry. Les perspectives vers le domaine sont préservées et l’emprise architecturale limitée au sol laisse place à de larges plages minérales et végétales ensoleillées.
L’opération intègre la réalisation d’un bâtiment comprenant :
- un espace d’accueil,
- un pôle administratif,
- un pôle vestiaires-sanitaires-douches,
- une halle avec :
→ un bassin sportif de 25 x 21 m, soit huit couloirs, avec des gradins de 300 places,
→ un bassin annexe de 25 x 10 m, soit quatre couloirs, équipé d’un fond mobile sur toute la surface permettant d’adapter facilement la profondeur des espaces aquatiques aux différentes activités pratiqué
→ un bassin loisirs de 300 m2 avec animations et accès par rampe,
→ une lagune de jeux pour les enfants de 90 m2 avec et sans profondeur d’eau, équipée d’animations
→ deux toboggans intérieurs pour les enfants,
→ des surfaces de plage confortables et locaux annexes, - un espace bien-être avec un accueil spécifique comprenant :
→ un espace détente : hammam, sauna, douches hydro-massantes ou bain bouillonnant,
→ un espace pour des cours collectifs, du cycling, et une salle de gymnastique douce, - un espace restauration / snacking,
- des locaux techniques et de service,
Pour les espaces extérieurs, sont prévus :
- des vestiaires d’été avec un accueil secondaire pour fluidifier l’entrée principale, déplacée vers l’avenue Sully Prudhomme,
- un bassin nordique de 50 x 10 m, soit quatre couloirs, ouvert toute l’année et équipé d’une couverture thermique,
- un bassin loisirs estival de 500 m2 ouvert uniquement en période estivale,
- une lagune de jeux extérieure de 150 m2, sans profondeur d’eau, ouverte uniquement en période estivale,
- un pentagliss multi-pistes d’environ 25 m de long, ouvert uniquement en période estivale,
- un espace de nage sous forme de rivière sauvage avec abords paysagers, ouvert uniquement en période estivale,
- un solarium minéral, des terrains de beach-volley, des tables pour le pique-nique, etc.


L'actualité du projet
Dans l'attente d'offres correspondant au montant alloué à ce projet d'envergure, le calendrier des travaux n'est pas encore déterminé. Il est en cours de définition, en attente du résultat des nouvelles consultations. En effet, les premières consultations de travaux ont été classées sans suite, les offres dépassant de façon conséquente l'estimation de la maîtrise d'ouvrage et le budget déterminé.
Le lot consacré au désamiantage, déplombage et à la démolition de l'ancienne piscine estivale a quant à lui été relancé le 16 décembre, avec pour objectif de purger le site des structures existantes avant l’arrivée des entreprises de construction.