Communiqués et dossiers de presse

Plan vacances été jeunes 2020

Éducation et jeunesse

Le Département des Hauts-de-Seine met en place un programme vacances à destination des jeunes pour l'été 2020

Un FabLab éphémère installé à l'Hôtel du Département pour fabriquer des visières anti-projection

Mon département

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a visité le FabLab éphémère de fabrication de visières anti-projection au bénéfice du territoire installé à l'Hôtel du Département. Les agents du Département s'appuyent sur 10 imprimantes 3D pour fabriquer des protections pour les structures accueillant du public, en complément des équipements prévus par le Département, et des 41 ilots de production déjà présents dans les collèges du territoire.

Aide exceptionnelle aux bénéficiaires de la prime d'activité

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine engage près de 18 millions d'euros pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages altoséquanais, avec le concours logistique de la Caf des Hauts-de-Seine.

Lancement du Pass Malin - Des sorties culturelles et de loisirs à prix réduits pour les habitants des Yvelines et des Hauts-de-Seine

Tourisme et loisirs
Culture

Dans le cadre de leur rapprochement, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lancent le Pass Malin Hauts-de-Seine/Yvelines. Initialement yvelinois, le Pass Malin s’étend dorénavant aux deux territoires et compte plus d'une soixantaine de partenaires parmi lesquels plusieurs nouveautés comme le Potager du Roi, l'Académie Équestre de Versailles, le musée de l'Hôtel Dieu, l’Île de Loisirs du Val de Seine, ou encore le Domaine de Sceaux. La réouverture des sites touristiques, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, permettra ainsi au public de bénéficier d’une remise de 15 % minimum sur les tarifs en caisse de chaque site partenaire.

Georges Siffredi élu Président du Conseil d'administration de l'Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine

Mon département

Mardi 16 juin, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a été élu Président du Conseil d’administration de l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78/92), par les Conseillers départementaux des deux assemblées. Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, qui a assuré la présidence par interim suite au décès de Patrick Devedjian survenu le 28 mars dernier, reste Vice-président de l’EPI 78/92. Ce Conseil d’administration a également été l’occasion de présenter le rapport d’activité 2019.

Le Département des Hauts-de-Seine labellisé « Terre de jeux 2024 »

Sport

En 2024, la France va organiser l'un des plus grands évènements sportifs de la planète, et le Département des Hauts-de-Seine participera à cette fête exceptionnelle en recevant, au Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes, les épreuves de hockey sur gazon.

Pass + devient Pass + Hauts-de-Seine - Yvelines

Éducation et jeunesse

Politique en faveur de la jeunesse : Le dispositif altoséquanais s'étend à tous les jeunes du territoire de leur entrée en 6e à leur majorité. Inscriptions à partir du 15 juin 2020 sur www.passplus.fr

Séance publique - Vote du taux et des mesures exceptionnelles prises pendant la crise sanitaire

Mon département

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, s’est réunie afin de voter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que les financements des mesures exceptionnelles prises pour faire face à la crise sanitaire.

Lancement de saison La Seine Musicale - 2020/2021

Culture

La culture est un pilier de la société, et le rapport à la musique, à la vibration des sons et des corps est essentiel aux relations humaines. Le monde des arts et du spectacle a été privé ces derniers mois de son rôle de vecteur artistique et de lieu de partage pour le public.

Entrée des artistes - Un nouveau dispositif culturel pour les résidents d'EHPAD et les enfants accueillis à la Cité de l'Enfance - Des animations du 15 juin au 31 juillet

Solidarité
Culture

Le Département des Hauts-de-Seine œuvre à diffuser une culture pour tous, exigeante et accessible, notamment aux publics scolaires et aux personnes les plus éloignées des arts. En raison de la crise sanitaire, le Département adapte le dispositif Entrée des artistes, qui propose aux publics dits « empêchés » un parcours artistique pluridisciplinaire en partenariat avec des acteurs culturels et sociaux ou médico-sociaux. Du 15 juin au 31 juillet, résidents d'EHPAD et d'une structure de l'aide sociale à l'enfance pourront participer à des animations à distance autour de la musique et de la danse.