Communiqués et dossiers de presse

Séance publique - Vote du taux et des mesures exceptionnelles prises pendant la crise sanitaire

Mon département

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, s’est réunie afin de voter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que les financements des mesures exceptionnelles prises pour faire face à la crise sanitaire.

Lancement de saison La Seine Musicale - 2020/2021

Culture

La culture est un pilier de la société, et le rapport à la musique, à la vibration des sons et des corps est essentiel aux relations humaines. Le monde des arts et du spectacle a été privé ces derniers mois de son rôle de vecteur artistique et de lieu de partage pour le public.

Entrée des artistes - Un nouveau dispositif culturel pour les résidents d'EHPAD et les enfants accueillis à la Cité de l'Enfance - Des animations du 15 juin au 31 juillet

Solidarité
Culture

Le Département des Hauts-de-Seine œuvre à diffuser une culture pour tous, exigeante et accessible, notamment aux publics scolaires et aux personnes les plus éloignées des arts. En raison de la crise sanitaire, le Département adapte le dispositif Entrée des artistes, qui propose aux publics dits « empêchés » un parcours artistique pluridisciplinaire en partenariat avec des acteurs culturels et sociaux ou médico-sociaux. Du 15 juin au 31 juillet, résidents d'EHPAD et d'une structure de l'aide sociale à l'enfance pourront participer à des animations à distance autour de la musique et de la danse.

Un appel à projets départemental autour de la prévention de la perte d'autonomie - Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 juillet 2020

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine et sa Conférence des financeurs lancent un appel à projets pour mener des actions de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées. Cette année, les financements seront concentrés sur les solutions d'autonomie face à la crise sanitaire. En effet, la pandémie de Covid-19 a confirmé l'enjeu majeur des prochaines années que représente l'autonomie des personnes âgées. Les candidats ont jusqu'au 20 juillet pour envoyer leur projet sur https://www.hauts-de-seine.fr/cfppa2020.

Invitation presse - Election du Président de l'Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine - Mardi 16 juin

Mon département

Suite au décès de Patrick Devedjian, survenu le 28 mars dernier, les membres du Conseil d'administration de l'Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine se réuniront mardi 16 juin à 10h30 pour élire le Président de l'EPI et le vice-président. Le Conseil d'administration se tiendra exceptionnellement dans La Grande Seine, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, pour assurer le respect des règles sanitaires en vigueur.

Réouverture des parcs et jardins départementaux, collèges et équipements sportifs en plein air

Mon département

Suite aux annonces faites par le Gouvernement, les équipements départementaux pourront rouvrir. Cela concerne, les parcs et jardins, les musées, les collèges, ainsi que certains équipements sportifs en plein air. Leur accès se fera dans le respect des règles sanitaires édictées.

Les Extatiques - 3ème édition

Culture

L'édition 2020 de l'exposition en plein air Les Extatiques aura lieu du 26 juin au 4 octobre 2020.

Construction d'un nouveau collège à Malakoff à l'horizon 2024

Éducation et jeunesse

Le Département des Hauts-de-Seine a décidé de construire un nouveau collège Henri-Wallon à Malakoff, sur un terrain situé entre le stade Marcel Cerdan et le Parc Léon-Salagnac. D’une capacité d’accueil de 600 élèves contre 440 actuellement, il répondra à des exigences énergétiques et environnementales ambitieuses.

Georges Siffredi élu Président du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

Lundi 25 mai à l’Hôtel du Département, Georges Siffredi a été élu Président du Département des Hauts-de-Seine.

FS2i : Plus que jamais, l'Ile-de-France a besoin de solidarité et d'investissements !

Mon département

Le Conseil d'Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d'Investissement (FS2i) s'est réuni mardi 19 mai. Cette séance en visio-conférence fut l'occasion de saluer la mémoire de Patrick Devedjian, disparu le 28 mars dernier. Dans ce contexte inédit, les Départements réaffirment leur souhait de poursuivre ensemble des projets d'investissements pour améliorer le cadre et les conditions de vie de leurs habitant.e.s. Forts d'un bilan très positif de cet outil de coopération et de redistribution pour sa première année de fonctionnement, ils confirment leur volonté d'investir, par l'intermédiaire du FS2i, 150 millions d'euros en 2020 malgré la crise sanitaire.