Communiqués et dossiers de presse

Les cascades et les bassins du Domaine départemental de Sceaux inaugurés après 20 mois de travaux

Environnement et cadre de vie

Chaque année, 3,5 millions de visiteurs arpentent les allées du Domaine départemental de Sceaux. Au-delà de l’aspect architectural et des espaces paysagers majestueux, les bassins, jets d’eau et autres cascades contribuent à cet engouement. Conscient de cet atout, le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du site, a voulu offrir une cure de jouvence aux ouvrages hydrauliques. Après 20 mois de travaux, l’ensemble a repris vie, par le biais d'un dispositif renforcé, composé d’animations et d e jeux d’eau supplémentaires ainsi que des embarcations pour voguer sur les canaux.

Le foyer d’accueil médicalisé interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian dédié à l’accueil d’adultes atteints de troubles du spectre autistique et handicap psychique ouvrira ses portes le 4 octobre 2021

Solidarité

Projet conjointement porté par les Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian ouvrira ses portes aux Mureaux le 4 octobre prochain.

Inauguration du Pavillon de Préfiguration du Musée du Grand Siècle

Culture

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, installé au Petit château de Sceaux, au sein du Domaine départemental de Sceaux. Ambitieux projet culturel du Département, le musée du Grand Siècle doit ouvrir ses portes dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud fin 2025.

Les Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine - 18 et 19 septembre 2021

Culture

Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise et se réinvente pour les Journées européennes du patrimoine. Les 18 et 19 septembre, six lieux départementaux ouvrent leurs portes gratuitement pour des visites, des ateliers ou des activités inédites comme un escape game aux Archives départementales, des projections de films en nocturne au jardin du musée départemental Albert-Kahn ou des jeux d’eau et des embarcations sur les plans d’eau du Domaine départemental de Sceaux. Autre nouveauté, des navettes sur la Seine achemineront gratuitement les visiteurs entre les différents sites culturels à Sèvres, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt.

Félicitations aux athlètes des Hauts-de-Seine médaillés aux Jeux Paralympiques de Tokyo !

Sport

Les Jeux paralympiques ont permis aux athlètes évoluant dans des clubs des Hauts-de-Seine de briller à Tokyo, en remportant 4 médailles : 1 en or et 3 en bronze. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et l'ensemble des élus, félicitent les médaillés pour leur performance.

Rentrée 2021-2022 dans les collèges des Hauts-de-Seine

Éducation et jeunesse

Le Département des Hauts-de-Seine accompagne au quotidien 75 000 collégiens qui franchiront, dès le 2 septembre, les portes des 98 établissements alto-séquanais. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les équipes départementales se mobilisent pour assurer cette rentrée dans les meilleures conditions. Le Département agit à tous les niveaux de la vie scolaire : rénovation des bâtiments, accès au numérique, restauration scolaire, soutien aux élèves en difficultés, actions d'éducation à la citoyenneté, ateliers pédagogiques. Chaque année plus de 160 M€ sont ainsi consacrés aux actions dans les collèges.

VACCINATION COVID -19 Transfert du centre de vaccination de Paris La Défense Arena au Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Solidarité

La Préfecture et le Département des Hauts-de-Seine se mobilisent pour l'ouverture d'un centre de vaccination de grande capacité au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Courbevoie. Les opérations de vaccinations prendront fin à Paris La Défense Arena le 28 août pour reprendre dès le 2 septembre, sur le campus universitaire dans le quartier de Paris La Défense.

Le Département des Hauts-de-Seine derrière les 8 sportifs alto-séquanais sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre 2021

Sport

Depuis plusieurs années, le Département des Hauts-de-Seine accompagne le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique pour tous, par sa valeur d'exemplarité et sa capacité d'incitation auprès des jeunes. Après la belle moisson des champions des clubs des Hauts-de-Seine aux Jeux olympiques de Tokyo (6 médailles, dont 3 d'or), le Département encouragera, du 24 août au 5 septembre, les Équipes de France, et plus particulièrement, les 8 athlètes paralympiques licenciés dans des clubs des Hauts-de-Seine qui espèrent également briller lors de la 16ème édition des jeux de Tokyo.

Félicitations aux athlètes médaillés des clubs des Hauts-de-Seine !

Sport

Les Jeux olympiques ont permis aux athlètes évoluant dans des clubs des Hauts-de-Seine de briller à Tokyo, en remportant 6 médailles : 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et l’ensemble des élus, félicitent les médaillés pour leur performance.

La rentrée culturelle dans les Hauts-de-Seine : Inauguration du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, inauguration des cascades rénovées au Domaine départemental de Sceaux, Journées Européennes du patrimoine et expos

Culture

La rentrée culturelle, au mois de septembre, s'annonce riche avec le Département des Hauts-de-Seine, avec des nombreux événements au Domaine départemental de Sceaux et à la Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry.