Communiqués et dossiers de presse

Inauguration du jardin de l'Aigle Blanc réaménagé

Environnement et cadre de vie

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le Jardin de l’Aigle Blanc réaménagé, avec Yves Révillon, Vice-président du Département en charge de l’environnement et du patrimoine non-scolaire, et Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry.

Le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Boulogne-Billancourt partenaires du LFL Prixtel Day à La Seine Musicale

Sport

Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour un egaming responsable en devenant partenaire du LFL Prixtel Day (Ligue Française de League of Legends), la plus grande compétition esport francophone, qui aura lieu à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 21 juillet prochain, aux côtés de la Ville de Boulogne-Billancourt qui a créé le premier centre municipal d’esport en France en 2020. Les 10 équipes de première division du Championnat de France de League of Legends s’affronteront pour la première fois en région parisienne, en public, dans La Grande Seine.

La Défense Jazz Festival de retour à La Défense

Culture

Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine dévoile la programmation de La Défense Jazz Festival, événement gratuit et en plein air, qui se déroulera du 20 au 26 juin sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche. Comme à chaque édition, le programme allie grands noms du Jazz et des artistes en pleine ascension : Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, General Elektriks, Fiona Monbet « Maelström » et le Vallée sud Symphonia, Samm Henshaw... L’occasion également de découvrir les nouvelles pépites du jazz avec le 45e Concours National de Jazz.

Signature du contrat de développement Département / Ville de Courbevoie

Urbanisme et logement

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, ont signé le 3ème contrat de Développement entre le Département et la Ville de Courbevoie. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de plus de 10 900 000 €.

Nuit européenne des Musées dans les Hauts-de-Seine

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine propose des rendez-vous culturels gratuits à l’occasion de la Nuit européenne des musées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, à la Maison de Chateaubriand au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, au musée du Domaine départemental de Sceaux, et à la Tour aux figures située dans le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Pose de la première pierre du Stade départemental Yves-du-Manoir, futur stade olympique, cent ans après les jeux de 1924

Urbanisme et logement

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué aux Sports, ont posé la première pierre du Stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes ce mercredi 11 mai, en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine et Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de Hockey sur gazon accompagnée d’athlètes médaillés de l’équipe de France masculine U21 et de l’équipe de France féminine U19, Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO, Yasmine Camara, conseillère régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale aux Jeux olympiques et paralympiques et Lionel Christolomme, Président du directoire de Léon Grosse.

Le Trait et l'Ombre - Dessins Français du Musée des Beaux-Arts d'Orléans - ACTE I. De Poussin à David - Du 6 mai au 17 août 2022 - ACTE II. De Géricault à Picasso – du 8 septembre au 31 décembre 2022

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Orléans, propose une exposition inédite de dessins Le Trait et l’Ombre, en deux parties, dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. Le premier acte, de Poussin à David, aura lieu du 6 mai au 17 août 2022, et regroupe une sélection de feuilles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le second acte, de Géricault à Picasso, aura lieu du 8 septembre au 31 décembre 2022 et sera consacré aux deux siècles suivants.

Construction du Collège Claude-Nicolas Ledoux sur la commune du Plessis-Robinson

Urbanisme et logement

Le Département des Hauts-de-Seine planifie la reconstruction du collège Claude-Nicolas Ledoux d’ici 2026 à l’ouest de l’avenue Paul-Langevin pour s’adapter aux évolutions urbaines et démographiques de la commune du Plessis-Robinson. Avec une capacité d’accueil de 600 élèves (contre 400 aujourd’hui), le collège accueillera également un gymnase de type B+ utilisable par les associations sportives de la commune.

Le Département des Hauts-de-Seine pré-sélectionne des volontaires pour Paris 2024

Sport

Collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Département des Hauts-de-Seine ouvre une plateforme de pré-sélection de volontaires pour permettre aux Alto-séquanais de se préinscrire, et vivre de l’intérieur ce moment exceptionnel : volontairesparis2024.hauts-de-seine.fr.

Ôyes, Hauts-de-Seine étudiants seniors, pour lutter contre l'isolement des seniors, arrive dans le Département

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine met en place le dispositif de lutte contre l’isolement social ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.