Communiqués et dossiers de presse

45e Concours national de Jazz à La Défense

Culture

Charley Rose Trio, Chocho Cannelle, François Poitou & Pumpkin, Fustige, Nout et Ornicar sont les 6 groupes sélectionnés pour le 45e concours national de Jazz à La Défense, dans le cadre de La Défense Jazz Festival, organisé par le Département des Hauts-de-Seine. Ces 6 groupes, issus de toute la France, se produiront sur scène, devant un jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz.

Dispositif Entrée des Artistes - Le Département des Hauts-de-Seine déploie une programmation de « Concerts au jardin » dans 5 établissements pour personnes âgées

Culture

Dans le cadre du dispositif Entrée des Artistes, le Département des Hauts-de-Seine déploie cet été une programmation de « Concerts au Jardin » dans trois résidences autonomie et deux EHPAD du territoire pour assurer une présence artistique et culturelle auprès des publics éloignés de la culture. Le Département s’engage pour améliorer le cadre de vie des résidents avec des concerts et des spectacles adaptés.

L’Été en Seine à La Seine Musicale de juin à septembre

Culture

Cette année encore, pendant tout l’été, La Seine Musicale et le Département des Hauts-de-Seine proposent un ambitieux programme de diffusions en plein air sur l’écran géant du parvis, le plus grand d’Europe !

Médailles du Développement durable des Hauts-de-Seine : le Prix du Jury dévoilé !

Environnement et cadre de vie

Le Département des Hauts-de-Seine valorise les actions innovantes et durables dans les collèges avec le dispositif départemental « Les MEDDAILLES, Les médailles du Développement Durable ». Cette année, 29 collèges répartis dans 21 communes du département ont candidaté dans neuf catégories. 65 médailles allant du bronze à l’or ont été attribuées pour récompenser l’implication des 6 400 élèves engagés dans cette démarche.

À la rencontre des Châteaux d'Autrefois : Fêtes et divertissements au Grand Siècle

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine participe à la deuxième édition de l’évènement « À la rencontre des châteaux d’autrefois » qui se déroulera sur six sites du territoire alto séquanais : le musée du Domaine départemental de Sceaux, le Domaine national de Saint-Cloud, le musée du Domaine royal de Marly, le musée des Avelines, le musée d’art et d’histoire de Meudon, le musée français de la Carte à jouer. Pour l’occasion, un programme festif y est proposé du 11 au 19 juin 2022 autour du thème des fêtes et des divertissements en temps du Grand Siècle.

Signature du contrat de développement Département / Ville de Sceaux

Urbanisme et logement

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, ont signé le 3e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Sceaux. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de plus de 4 660 000 €. Cette signature représente le 100e contrat de développement Département-ville conclu avec les communes depuis 2013.

Le Lauréat de la 2nde édition du Prix Chateaubriand des collégiens est Isabelle Pandazopoulos pour "Pénélope, la femme aux mille ruses"

Culture

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département en charge de l'éducation et du numérique éducatif, ont remis le Prix Chateaubriand des collégiens à Nicolas Kiritze-Topor, assistant éditeur aux éditions Gallimard, représentant Isabelle Pandazopoulos autrice de l’ouvrage Pénélope, la femme aux mille ruses.

Initiatives Jeunes Solidaires : le Département des Hauts-de-Seine soutient 26 nouveaux projets

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans la réalisation de projets de solidarité internationale à travers le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Pour cette édition 2022, 26 projets sont retenus dont 5 se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département.

Le Département des Hauts-de-Seine renforce sa politique en faveur de l'habitat privé

Urbanisme et logement

Les élus départementaux ont adopté ce jour, en commission permanente, un nouveau règlement en faveur de l’habitat privé et de ses occupants, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Ce nouveau règlement s’inscrit dans une démarche de renouvellement de la politique de l’habitat entamée dès juin 2020 par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

S&P Global ratings confirme les notes « AA / A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. La perspective reste stable. Cette note reflète la très forte aptitude du Département à conserver une épargne élevée pour financer les programmes d’investissements, notamment grâce au dynamisme du territoire alto-séquanais, garant de la reprise économique suite à la pandémie.