Né en 1926, Maurice Lemaître a exploré tout au long de sa vie de nombreuses formes d’expression.
Dès les années 1950, ses premières recherches hypergraphiques mêlent lettres, signes, images et objets pour inventer de nouveaux modes d’expression et placer le spectateur au coeur de l’oeuvre.
Plutôt qu’un simple parcours chronologique, l’exposition propose d’explorer les grandes questions qui traversent son oeuvre : comment associer écriture et image ? Représenter la pensée ? Transmettre la mémoire ? Peintures, écrits et expérimentations graphiques dévoilent ainsi une oeuvre foisonnante.
Conférence + visite Pour mieux comprendre son oeuvre « Maurice Lemaître et le lettrisme, une autre histoire de l’art du XXe siècle » Pierre Bismuth, du Fonds de dotation Bismuth Lemaître Guymer, proposera une conférence pour mieux comprendre la démarche de Maurice Lemaître et sa place dans l’histoire du lettrisme. La rencontre se poursuivra par une visite guidée de l’exposition, puis par un temps d’échange convivial autour d’un buffet. Mardi 6 octobre à 19h30 Accueil à partir de 19h Auditorium de la Médiathèque Gratuit, sur réservation Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence/visite « Maurice Lemaître et le lettrisme, une autre histoire de l’art du XXe siècle » |