Vincent Doumeizel reçoit le "Prix du public" La Science se livre

Culture

Culture
Pour son ouvrage "La Révolution des algues", publié aux éditions des Équateurs, Vincent Doumeizel avait déjà reçu le "Prix du Jury". Le public vient de distinguer cet ouvrage une seconde fois dans le cadre de l'événement La Science se livre sur le thème de l'eau, un enjeu majeur du 21e siècle.

Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d'innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières... Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n'ont besoin ni de nourriture, ni d'eau douce, ni d'espace terrestre, ni de pesticides. Aujourd'hui, la surpopulation et l'urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié. Voici 12 000 ans, l'homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues !

Vincent Doumeizel est directeur agro-alimentaire à la Fondation Lloyd’s Register et conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies. Il a rédigé, en partenariat avec les grands partenaires institutionnels, industriels et académiques du secteur, le Manifeste pour les algues  présenté à l’ONU.

.null

« Vingt mètres de profondeur. L’eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » :5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l’oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu’elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l’océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d’éternité. Nous ne faisons qu’un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie. »
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, précédemment chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181. Il est l'auteur de nombreux livres sur les océans, notamment Le Retour de Moby Dick dans la collection "Mondes sauvages" (Actes Sud, 2017) et Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Seuil, 2009), adapté du film éponyme dont il fut le conseiller scientifique. Son parcours fait l'objet de François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, un livre d'entretiens recueillis par Coralie Schaub (Actes Sud, collection "Domaine du possible", 2020).

null

L’ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel. Au cours de l’année 2020, alors que l’humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l’espoir de sortir de cette terrible pandémie. Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine.
Fabrice Dalaye est journaliste en Suisse pour Heidi. News. Il suit depuis 20 ans l’univers des sciences, de la technologie et des start-up.

 

Les Prix La Science se livre mettent en lumière des ouvrages de science destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité et les qualités de transmission des connaissances auprès du grand public. Les objectifs sont pluriels : démocratiser les savoirs pour favoriser la compréhension du monde par tous, attirer les jeunes vers les métiers de la recherche et soutenir l’édition, la chaine du livre et les auteurs scientifiques. Le Prix se décline en trois catégories "(Prix du Jury", "Prix adolescents", "Prix du Public") qui reçoivent une dotation de 3 500€ chacun. La manifestation ainsi que les différents prix littéraires sont financés par le Département. "Le Prix adolescent" est offert à chaque collège du Département pour son Centre de documentation et d'information (CDI). 
Le « Prix du Public » a été créé en 2021. Le grand public récompense un ouvrage de sciences « coup de cœur » destiné aux adultes.  Les trois ouvrages en compétition sont choisis par le jury d’experts parmi la sélection « adultes ».

Le site de l'événement lascienceselivre.hauts-de-seine.fr