Une inauguration d’étape pour l’école François-Peatrik

2min et 10sec de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

2min et 10sec de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Le maire du Plessis-Robinson, Jacques Perrin, a inauguré les nouveaux équipements de l'école, aux côtés de Nathalie Léandri, vice-présidente chargée de l'éducation et du numérique.CD92 / Olivier Ravoire
La reconstruction du groupe scolaire du Plessis-Robinson franchit un cap avec la livraison des premières salles de classe, de la cour et des espaces de restauration.

De nouveaux locaux pour une nouvelle année. Dès la rentrée de janvier, les élèves du cours élémentaire François-Peatrik, ainsi que deux classes de grande section de maternelle, vont investir un bâtiment aux dernières normes environnementales. Compte tenu de sa vétusté, le groupe scolaire du Plessis-Robinson édifié au cours des années 1960 fait l’objet d’une reconstruction progressive, dont la première phase vient de s’achever.

Une visite a été organisée le 14 décembre dernier pour faire découvrir aux écoliers leur nouvel environnement. « La rénovation de cette école est attendue depuis plus de vingt ans, confie Delphine Bareau, directrice de l’école élémentaire. L’ancien bâtiment s’avère énergivore, dysfonctionnant et inadapté aux élèves en situation de mobilité réduite. Désormais, nous allons pouvoir accueillir les écoliers dans des espaces lumineux et mieux équipés ». Le chantier porté par la commune prévoit la création de huit classes supplémentaires, de deux centres de loisirs, d’une crèche, ainsi que la rénovation du gymnase et l’extension des locaux périscolaires et extrascolaires.

Anticiper les besoins futurs

Les 5 000 mètres carrés livrés à ce jour incluent un nouveau bâtiment de restauration, un préau, une cour de récréation arborée et sept salles de classe. « Le Plessis-Robinson est une ville en pleine expansion démographique et les équipements publics doivent anticiper l’arrivée de nouveaux élèves, explique Nathalie Léandri, vice-présidente du Département chargée de l’éducation et du numérique. Ce projet d’investissement vise à augmenter la capacité d’accueil de l’établissement. Mais plus qu’une nouvelle école, c’est tout un environnement qui se crée, avec la future Maison des associations hébergée au sein du bâtiment. »

Estimée à 19,9 M€, l’opération est soutenue par le Département, qui a prévu une contribution en deux temps. Une subvention représentant 25% du montant global a été investie dans le cadre d’un contrat de développement signé avec la ville. En complément, une enveloppe de 7 M€ incluse dans le contrat 2022-2024 sera soumise à l’approbation de l’Assemblée départementale, réunie le 16 décembre en séance publique. Les travaux doivent s’achever courant 2025 par la réalisation des aménagements extérieurs de l’école.