Trente jeunes conviés à l’arrivée du Tour

2min et 30 sec de lecture

Éducation et jeunesse Sport

-

2min et 30 sec de lecture

Éducation et jeunesse Sport
A quelques pas de la place de la Concorde, les jeunes invités par le Département ont pu vibrer au passage des coureurs, jouant des coudes à l'occasion de la 21e et dernière étape sur les Champs-Elysées.CD 92 / WILLY LABRE
Grâce à son partenariat avec la Grande Boucle, le Département a donné la chance à ces enfants, bénéficiaires de ses dispositifs de solidarité, d’assister aux premières loges à la dernière étape du Tour de France, dimanche 23 juillet.

Leur périple depuis Nanterre a creusé les appétits. Tout juste assis, des enfants dépiautent, dans un enthousiasme de colonie de vacances, emballages de sandwich et autres sachets de friandises. Vite requinqués, avec leurs t-shirts et leurs casquettes siglés Hauts-de-Seine, ces jeunes supporters colorent de bleu marine la tribune Gabriel, montée sur les Champs-Élysées à l’occasion de l'arrivée du Tour de France 2023. « Je sais où ils se trouvent !, s’exclame une jeune fille, assise dans les premiers rangs. C’est une grande montée, je l’ai déjà gravie en voiture. »

Au-dessus d’eux, le temps est couvert mais loin d’avoir la tête dans les nuages, ces petits alto-séquanais ont les yeux rivés sur l’écran géant, qui retransmet en direct la progression des coureurs avant leur entrée sur la plus belle avenue du monde. « Ces jeunes sont issus de tous horizons, aussi bien de l’Aide sociale à l’enfance que de structures associatives, sans oublier les participants à Vacan’Sport !, explique Khadija Amirat-Katchour, encadrante et responsable de ce dernier dispositif de solidarité. Cette journée leur est offerte par le Département, qui entend leur donner l’opportunité de vivre cet événement exceptionnel et leur montrer que l’on peut viser le haut niveau sportif, dans n’importe quelle discipline. »

Une haie d’honneur

Bientôt, des motards de la gendarmerie ouvrent la voie à un peloton resserré, qui dévale à vive allure les pavés sous les hourras des enfants. « Ils font vraiment la course ? », se demande innocemment Youssef. « Moi, j’ai dit : Allez les blancs ! », lui répond en riant Noam, 6 ans, pour qui les coureurs sont avant tout des couleurs. « C’est incroyable de les voir de si près et si proches les uns des autres, s'enflamme Farès, pas en reste pour décoder la course à ses camarades, un peu dans le brouillard. C’est la seconde fois que j’assistais à l’arrivée. L’an dernier, j’avais réussi à parler avec le vainqueur (Jonas Vingegaard, Ndrl) et à prendre une photo avec lui ! Du coup, je suis content de pouvoir retenter ma chance aujourd’hui ».

Cet après-midi inoubliable s’est achevé au pied du podium, où les enfants ont formé une haie d’honneur au passage du président du Département, venu récompenser d’un prix la meilleure équipe du Tour. « Le sport véhicule bien des vertus : le dépassement de soi, la persévérance, le respect de l’autre…, rappelle Georges Siffredi. Il était donc important que nos jeunes soient présents pour goûter à cet apprentissage de l’effort et j’étais très heureux de leur faire partager cette arrivée sur les Champs-Élysées. »

 


Jumbo Visma, sacrée meilleure équipe du Tour

Partenaire officiel de la Grande Boucle, le Département a parrainé le Classement par Équipes du Tour de France 2023, en accord avec les valeurs de cohésion et de solidarité que souhaite promouvoir la collectivité. « Le cyclisme est un sport individuel, mais qui implique derrière le vainqueur toute une équipe travaillant d’arrache-pied pour le faire gagner, souligne Georges Siffredi. Ce travail collectif est à l’image de notre Département et de ses équipes, qui œuvrent au quotidien au service de nos concitoyens. » Sacrés à l’issue de la dernière étape, ce sont les coureurs de la « Jumbo Visma » qui ont reçu le Prix de la Meilleure équipe, sur le podium protocolaire.