Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département des Hauts-de-Seine sur les routes du Tour de France

Sport

Sport
Du 5 au 27 juillet, de Lille aux Champs-Élysées, le peloton du Tour de France roulera avec les Hauts-de-Seine. Partenaire officiel du Tour de France depuis 2022, le Département est aussi parrain du Prix du meilleur équipier.

Département sportif et attaché à la promotion du sport pour tous, le Département des Hauts-de-Seine fait équipe avec l’un des événements sportifs le plus suivi au Monde depuis 2022 et jusqu’en 2027.  Avec 12 millions de spectateurs présents sur les bords des routes et environ 42,5 millions de téléspectateurs en 2024, le Département continue d’inscrire le nom des Hauts-de-Seine aux côtés du patrimoine national du Tour de France. 

Le Département parrain du Prix du meilleur équipier

Le Prix du meilleur équipier, récompense chaque semaine le coureur le plus dévoué à son équipe et à son leader. Il souligne les valeurs communes au Département et au Tour de France comme le précise Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.  « Récompenser les meilleurs équipiers permet de mettre en lumière ces coureurs essentiels à leur leader. Leurs efforts sont guidés par des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’excellence, qui résonnent avec l’action du département et peuvent être source d’inspiration pour toute la jeunesse. »

Ce Prix est attribué par les fans de la course sur les réseaux sociaux du Tour de France (Tour de France club) et du Département (X, ex-Twitter), parmi une présélection de coureurs établie par un jury composé de journalistes et de personnalités du cyclisme. Pierre Rolland, meilleur jeune du Tour de France 2011, double vainqueur d’étape du Tour de France et vainqueur d’étape du Tour d’Italie, est l’ambassadeur du Prix du meilleur équipier. « Je suis très fier d’être l’ambassadeur du prix du meilleur équipier du Département des Hauts-de-Seine car pour moi, le cyclisme est un sport collectif. Même les plus grands, sans équipier, ne peuvent rien faire. Pour moi le symbole est là : on doit valoriser le travail de l’ombre effectué par d’immense champions qui peuvent également gagner. »  explique-t-il.



Cette année, le prix du Super équipier du Tour fait son apparition. Il sera remis au départ de la dernière étape à Mantes-la-Ville et récompenser ale super équipier du Tour de France, à savoir le coureur s’étant distingué le plus par son dévouement à son équipe pendant l’intégralité du tour.

Passage du peloton dans les Hauts-de-Seine

Cette année, les Altoséquanais auront la chance d’applaudir les coureurs lorsqu’ils traverseront notre territoire pour la 21e, et ultime, étape le 27 juillet à Chaville, Meudon Sèvres et Issy-les-Moulineaux.