"Submersion", une oeuvre interactive à La Seine Musicale

Culture Création

Culture Création
"Submersion", une création de l’artiste visuelle Mona Hackel et de l’artiste sonore Méryll Amp, à La Seine Musicale. CD 92
"Submersion" est une création de l’artiste visuelle Mona Hackel et de l’artiste sonore Méryll Ampe, dans le cadre d’une résidence artistique au SeineLab, avec les élèves de 4e de la classe de musique du collège de Sèvres. L'oeuvre créée avec Tact, le dispositif de création sonore et visuelle sur écran tactile de l’Ircam-Centre Pompidou, est présentée à la Seine Musicale du 13 avril au 30 septembre.

Le dispositif invite à s’interroger sur les émotions qui nous traversent lorsque nous écoutons de la musique, seul ou en concert. Autant de questions qui font écho à la vocation de La Seine Musicale et qui sont au coeur du travail de création de l’atelier Tact. 
Sur invitation du Département, l’atelier a réuni l’artiste visuelle Mona Hackel, l’artiste sonore Méryll Ampe et les élèves de 4e de la classe de musique du collège de Sèvres, de novembre 2022 à février 2023 dans le cadre d’une résidence artistique au SeineLab.  Autant d’occasions pour les collégiennes et collégiens de s’initier aux outils de productions sonores et graphiques, jusqu’à l’invention d’un scénario audiographique complet, accompagnés par les deux artistes et leur professeur de musique.

Submersion

Création sonore : Méryll Ampe
Création visuelle : Mona Hackel
Avec la participation des élèves de 4e 3 du collège de Sèvres et de leur professeur de musique, Erwan Cabon
Direction artistique : Zoé Aegerter
Développement informatique, système et interfaces : Guillaume Pellerin, Guillaume Piccarreta, Pascal Vaccaro
Design et réalisation du moteur audio : Frédéric Voisin, Romain Barthélémy
Assistance à la composition : Romain Barthélémy
Mixage : Romain Barthélémy, Méryll Ampe 
Design mobilier : Emma Lelong
Fabrication mobilier : Romain Coulon, Gaëtan Morice

Tact poursuit une réflexion de fond sur notre relation aux paysages. Le projet repose sur la collaboration de compositeurs, de designers et de développeurs pour proposer leur propre interprétation du territoire. Pensé comme une oeuvre musicale ouverte, Tact a pour objectif de donner naissance à l’environnement compositionnel qui permet aux compositeurs invités en résidence de créer leur propre interprétation du paysage. Des gestes improvisés sur l’écran tactile par le public constituent dans un deuxième temps le moyen d’expression central de l’expérience. C’est à travers ces gestes que les participants déclenchent la métamorphose à la fois visuelle et sonore du dispositif faisant de lui, à leur tour, l’instrument de leur création.

L’Ircam – Centre Pompidou, partenaire du SeineLab 
L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture. L’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam, bénéficie de plus des tutelles du CNRS et de Sorbonne Université.

www.ircam.fr

Submersion présentée au SeineLab, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, du 13 avril au 30 septembre 2023
Du mercredi au samedi de 12h à 19h (20h les soirs de concerts)
Entrée libre