Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Résidence au musée départemental Albert-Kahn : l'appel à projets est ouvert

1 min 20 s de lecture

Culture Musée Exposition Événement

-

1 min 20 s de lecture

Culture Musée Exposition Événement
Exposition « Matière et Mémoire » dans la salle des plaques du musée départemental Albert-Kahn. Seconde résidence de création au musée avec l’artiste Fabien Ducort, qui s'est tenue du 21 novembre 2023 au 24 mars 2024. Le photographe prolonge les fragments d'autochromes issues des « Archives de la Planète » par des visions produites par la machine. CD 92 / Julia Brechler
Le musée départemental Albert-Kahn lance un appel à projets pour accueillir, pendant six mois, des artistes ou collectifs en résidence de création.
L'appel à projets 2025-2026

À partir des collections du musée, cette résidence de création invite des artistes contemporains à explorer les notions d’archives et offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent. Cette œuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de quatre mois de novembre 2025 à mars 2026. Date limite de dépôt des dossiers : 21 février 2025 à 18h.

La résidence de création comporte des temps de sensibilisation et de rencontre de l’artiste avec le public :

• des visites et/ou présentations dans l’auditorium ;
• une proposition d’ateliers de pratique artistique ;
• une série de publications pour les réseaux sociaux ;
• une interview filmée ;
• une forme d’archivage matériel du projet.

La résidence de création est ouverte à tous types de pratiques artistiques du champ des arts visuels et plastiques : peinture, photographie, sculpture, installation, etc. Elle est dotée d’une allocation de résidence d'un montant de 15.000 €, qui couvre l’ensemble des frais du projet. À l’issue de la présentation, et selon sa nature, l’œuvre pourra être acquise par le Département pour enrichir les collections du musée.

Les résidences de création en salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn

La salle dite « des Plaques » du musée départemental Albert-Kahn, d’une surface de 54 mètres carrés, est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Cet espace, récemment restauré, est intégré au parcours permanent du nouveau musée et permet aux visiteurs d’éprouver physiquement l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.
Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn ouvre une résidence de création à des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel en partant des collections comme matière première de leur création en arts visuels (propositions numériques, audiovisuelles, performances, etc..). Le choix de l’artiste se fait par un comité de sélection, avec le souhait d’encourager la diversité et la mise en avant des femmes artistes.

En savoir plus et répondre à l'appel à projets 


En ce moment résidence "Modèles perdus" 

Pour la troisième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn a invité la sculptrice Marina Mankarios à investir la salle des Plaques.
19 novembre 2024 - 23 mars 2025

EN SAVOIR PLUS

Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre Lettre d'information Vallée de la Culture