Questions de famille : fracture numérique, tous concernés !

2 min 30 de lecture

-

2 min 30 de lecture

Le service en ligne du Département des Hauts-de-Seine aborde un nouveau sujet sur le numérique, pour comprendre comment lutter contre les fractures et accompagner les proches dans les usages digitaux.

Questions de famille : notre rendez-vous digital de décryptage de sujets de société

Le Département des Hauts-de-Seine propose sur son portail un rendez-vous dédié à des sujets de société en lien avec l’action sociale. « Questions de Famille » a été créé pour apporter des réponses aux grandes questions que se pose le public et participe ainsi à la prévention des difficultés sociales et fait connaître la principale compétence du Département qui représente 60% de son budget.

Ce dispositif propose ainsi des paroles d’experts et des témoignages de professionnels pour aider les familles à faire face aux différents aléas de la vie sociale.

 

Lutter contre les fractures numériques

  • Qu’est-ce que l’inclusion numérique ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ? Quels en sont les enjeux ?
  • Quelles sont les conséquences des fractures numériques ?
  • Comment allier numérique et éducation ?
  • Quelles sont les bonnes postures ? Comment aider les proches ? Qui peut aider ?

Dans ce numéro intitulé "Fracture numérique, tous concernés !", une infographie et plusieurs vidéos thématiques d’entretien avec Jean-François Marchandise, cofondateur de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), et Pascal Plantard, anthropologue des usages numériques, abordent les enjeux de l’inclusion numérique. Enfin, un reportage réalisé au Pôle social de Châtillon, où les services départementaux sont au contact direct des citoyens, met en lumière les demandes récurrentes du public, les difficultés rencontrées, et les démarches mises en place vers l’inclusion.

Accéder à notre " Questions de famille" 

La youtubeuse Studio Danielle collabore avec le Département

Consacré à l’inclusion numérique, ce numéro est accompagné de deux vidéos mettant en scène la célèbre Youtubeuse aux 980 000 abonnés. Par ce média prescripteur, le Département des Hauts-de-Seine souhaite toucher les internautes qui peuvent avoir dans leur entourage des personnes éloignées des usages du numérique, et les diriger vers son site internet où ils pourront approfondir les différentes facettes des fractures numériques et la corrélation entre inclusion numérique et insertion sociale.

 

null