CD92/Julia Brechler

Plan national de prévention des départs en Belgique de personnes en situation de handicap : résultats de la commission de sélection

Le Département des Hauts-de-Seine, conjointement avec l’ARS Île-de-France et en lien avec les acteurs du champ du handicap, s’est fortement mobilisé dans le cadre du plan national de prévention des départs en Belgique. Ce plan vise à développer et transformer l'offre alto-séquanaise en direction des personnes handicapées afin de réduire le phénomène des départs des adultes en Belgique pour bénéficier d'une solution d'accompagnement.

L’effort financier du Département sur ce plan de prévention des départs des adultes en Belgique est très conséquent, avec 5,5 M€ dédiés à la création d’une centaine de places en établissement d’accueil médicalisé supplémentaires sur le territoire et 906 k€ pour le développement de services médicalisés d’accompagnement des personnes à leur domicile.

Les projets, retenus dans une procédure de sélection conjointe avec l’ARS d’Île-de-France, figurent dans le document ci-joint.

Téléchargez l'Avis de sélection des projets