Pierre Bédier élu président de l’EPI 78-92

1 min 15 de lecture

-

1 min 15 de lecture

Pierre Bédier (à droite) a été élu président du conseil d'administration de l'EPI 78-92 mardi 13 juillet. Il succède à Georges Siffredi (à gauche) qui devient, lui, vice-président.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le président des Yvelines prend la tête du conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental. Il entend poursuivre la politique de mutualisation initiée entre les deux collectivités.

Le principe de présidence tournante était acquis depuis la création de l’établissement, en février 2016. Mardi 13 juillet, Pierre Bédier, le président du Département des Yvelines, a donc logiquement pris la place de Georges Siffredi à la tête de l’EPI 78-92, élu à 75 voix sur 88. Le président des Hauts-de-Seine devient, lui, vice-président.

Depuis plus de cinq ans, cet établissement conduit et finance toutes les compétences regroupées à l’échelon interdépartemental : l'entretien et l'exploitation du réseau routier, l'adoption et l'archéologie préventive. « Cette mutualisation nous permet d’économiser intelligemment, de comparer et d’échanger sur les bonnes pratiques, précise Pierre Bédier. Nous avons une administration innovante au service d’un service public efficace qui travaille mieux sans dépenser plus. » Cette coopération se poursuit avec une interdépartementalisation des directions et une intégration dans l’EPI quand cela est indispensable mais également à travers la création d’opérateurs pour éviter « une troisième administration ». Ce dernier système a été plébiscité pour l’autonomie, le numérique ou encore l’aménagement. Les projets communs se poursuivent également avec l’aboutissement, à l’automne, du Foyer d’accueil médicalisé pour les adultes atteints d’handicaps psychiques ou de troubles autistiques, l’institut de psychotraumatisme et le Pass+ pour les loisirs des collégiens.

Cette séance d’installation a également permis de désigner les membres du Bureau ainsi que les administrateurs qui représenteront l'EPI au conseil d'administration de Citallios.