Patrimoine pour tous : les sites culturels départementaux fêtent les Journées Européennes du Patrimoine

1 min 8 s de lecture

Culture Patrimoine

-

1 min 8 s de lecture

Culture Patrimoine
Un week-end de découverte dans les jardins Albert-Kahn - édition 2019CD 92 / Willy Labre
Les 18 et 19 septembre, les musées et parcs départementaux accueillent le public pour deux jours de découverte du "patrimoine pour tous", thématique nationale des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, les Journées du patrimoine soulignent l'aspect de l'inclusivité et de la diversité dans l'expérience du patrimoine. Au programme : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections et accès à des espaces habituellement non ouverts  dans les hauts lieux du patrimoine altoséquanais. 

Les sites participants:
- le Domaine départemental de Sceaux, musée et parc ;
- la Tour aux figures au parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux ;
- le jardin du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt ;
- le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups /  La Maison de Chateaubriand et son parc l’Arboretum à Châtenay-Malabry ;
- la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ;
- les Archives Départementales à Nanterre.

Pendant ces Journées européennes du patrimoine, un service de navette fluviale sera expérimenté pour relier les sites culturels et touristiques.Un s​​​​ervice gratuit et un départ toutes les heures depuis l’escale de Sèvres.

Découvrez le programme détaillé des animations en consultant notre page dédiée 

null


Fêtes en Cascades à Sceaux

Pour célébrer la restauration des cascades et des perrés du Domaine départemental de Sceaux, dont les travaux débutés en 2019 se sont achevés en juin 2021, le Département organise une inauguration de ces ouvrages restaurés, lors de ces Journées Européennes du Patrimoine. Les grands jeux d’eau de l’allée de la Duchesse au bassin de l’Octogone et des activités nautiques sur le grand canal seront proposés.  En Savoir plus...

Les Journées du Patrimoine Seniors  "au fil de l’eau, vitalité et culture"  

Les 22, 23 et 24 septembre au Domaine départemental de Sceaux, l'Institut des Hauts-de-Seine et le Département invitent six-cent seniors du département, à participer à un programme santé et culture sur la thématique de l’eau, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.Pour cette troisième édition, les seniors pourront bénéficier d’une visite guidée des Cascades restaurées du Domaine départemental de Sceaux.  Les participants pourront ainsi découvrir le secteur des Cascades de l’allée de la Duchesse jusqu’au bassin de l’Octogone. En parallèle, sous une tente de 450 m², les seniors pourront également profiter des stands de prévention avec pour thématique « l’eau et ses bienfaits ». Au total vingt-sept stands seront animés par des professionnels de santé . Un espace de bien-être avec ses séances de massage et de réflexologie plantaire leur seront également proposés. 
Les six-cent participants sont issus de treize communes du département : Antony, Asnières-sur-Seine, Châtenay-Malabry, Colombes, Clamart, Clichy-la-Garenne, Fontenay-aux-Roses, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge, Sceaux.
Plus d’informations sur www.institut-hauts-de-seine.org