CD92/Julia Brechler

Nuit européenne des musées : une dix-septième édition dans les Hauts-de-Seine

15 min 52 s de lecture

Culture

-

15 min 52 s de lecture

Culture
À l’occasion de la manifestation nationale La Nuit européenne des musées, le samedi 3 juillet, le Département propose des rendez-vous dans les sites culturels départementaux. Découvrez en nocturne, les collections permanentes et les expositions, et bénéficiez d’une programmation pensée spécialement pour l'événement. Consultez également le programme des animations proposées dans les sites culturels des villes.

Vos rendez-vous dans les musées départementaux

♦ Livret-jeu : le jardin en famille avec Mme Laurent
De 19h à 22h 
Sans réservation

♦ Médiations Flash
Des médiateurs, postés dans les scènes paysagères, donnent des informations aux visiteurs. Ces visites flash ne durent pas plus de cinq à trente minutes, selon l’intérêt du public et les temps de questions.
De 19h à 22h30
Sans réservation

♦ Contes en musique  de 19h00 à 19h30
Violaine Joffart, conteuse et Florence Besancenot, musicienne, vous invitent à des racontées pour rêver, s'amuser, voyager voire frissonner (juste ce qu'il faut !). Quatre voyages durant lesquels vous rencontrerez des personnages haut en couleurs au son de l'accordéon, de la guitare, du ukulélé...
Contes sur l'amour ou la ruse, contes sur la mort ou encore plongée dans l'univers de Grimm et Perrault, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
Oreilles et cœurs curieux, choisissez votre créneau pour découvrir notre jardin patrimonial d’une autre manière.

- 19h : Contes rusés
à partir de 5 ans.
- 20h : Du côté de chez Grimm et Perrault
à partir de 7 ans
- 21h : Et si on parlait d’amour  ?
à partir de 12 ans
- 22h : A la vie, à la mort !
adulte

Réservation obligatoire : accueilmak@remove-this.hauts-de-seine.fr

♦ Visite de l’exposition des lauréats des Rencontres Photographiques de 19h30 à 20h30

Le musée départemental Albert-Kahn accueille les travaux des lauréats 2021 des Rencontres Photographiques des Amis du musée, Charles Delcourt, Isabeau de Rouffignac et Jin Tian pour une exposition de photographie contemporaine installée dans le jardin. Elle s’inscrit dans la continuité du projet d’Albert Kahn et de ses Archives de la Planète : dresser l’inventaire visuel d’un monde en mutation. Cette visite se déroulera en présence de deux des lauréats  : Jin Tian et Isabeau de Rouffignac.
Réservation obligatoire : accueilmak@remove-this.hauts-de-seine.fr

En savoir plus sur cette exposition en consultant notre portfolio

♦ La classe, l’œuvre - Fabrique ton docu' sur la Première Guerre Mondiale
Restitution en ligne : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/fabrique-ton-docu-sur-la-premiere-guerre-mondiale.html

En savoir plus sur le site du musée départemental Albert-Kahn : albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Bâti entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise, ce château « brique et pierre » accueille aujourd’hui les collections permanentes du musée du Domaine départemental de Sceaux. Créé en 1937, ce musée était précédemment consacré à l’Ile-de-France. Désormais dédié aux différents propriétaires du domaine de Sceaux et plus généralement au goût français de Louis XIV à Napoléon III, il conserve un bel ensemble de peintures, de dessins et d’estampes, de meubles précieux et d’objets d’art. 
Le musée du Domaine départemental de Sceaux a rouvert en septembre 2020 après de grands travaux de mise aux normes de l’accessibilité et des dispositifs de sécurisation des œuvres. A cette occasion, un nouveau parcours de visite a été mis en place

♦ Le musée sera ouvert en nocturne pour une visite libre du château.
Des médiateurs seront présents dans les salles pour aller à la rencontre des visiteurs.

En savoir plus sur le site Internet domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Visite guidée de la Tour aux figures
- de 18h30 à 19h30 : visite grand public
- de 20h à 21h : visite grand public
Rendez-vous pour une exploration d’une œuvre emblématique de l’art contemporain : la Tour aux figures de Jean Dubuffet. Laissez-vous embarquer à l’intérieur de cette sculpture monumentale unique.
Accès gratuit sur réservation en ligne tourauxfigures.hauts-de-seine.fr, à partir de six ans.

Visite et atelier en famille 
- de17h30-19h
Venez découvrir autrement la Tour aux figures grâce à une visite de la tour et un atelier de pratique artistique pour pratiquer de manière ludique en famille.
Accès gratuit sur réservation en ligne tourauxfigures.hauts-de-seine.fr, à partir de six ans.

Ouverture jusqu’à 20h30 de l’espace d’accueil de la Tour aux figures
De passage dans le parc, après ou avant votre visite, venez découvrir l’espace d’accueil de la Tour aux figures : une exposition photographique, des films d’archives et reportages sur la campagne de restauration, un espace ludique pour les enfants avec des jeux et des découvertes.
En accès libre dans la limite des places disponibles.

Voir notre reportage vidéo : Voyage au centre de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet dans le parc départemental de l'Île Saint-Germain

Retour en images sur la visite de la Tour aux Figures

Vos rendez-vous dans les musées des villes

♦ Musée des Années 30

La classe, l'oeuvre !  Mythes et légendes
De 19h00 à 20h00, animation jeune public
Les élèves de la classe de CM2 de l’école Thiers présentent comment les artistes ont incarné à leur manière les dieux, déesses et héros de la mythologie gréco-romaine.

Visite guidée "Intérieurs. Petite histoire de mobilier"
De 19h00 à 19h30, visite commentée, conférence, lecture
Le musée des Années 30 dévoile sa nouvelle sélection d'arts graphiques autour du mobilier, pour une découverte du foisonnement créatif des ensembliers alors en vogue entre les années 1920 et 1960. Voyage dans les intérieurs et aménagements de Jacques-Émile Ruhlmann, René Prou, Paul Follot, la maison Leleu, André Arbus et bien d’autres encore…
Gratuit - Sur réservation sur place ou par e-mail resa.musee@remove-this.mairie-boulogne-billancourt.fr 

Informations pratiques
28 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès 
Métro ligne 9 (Marcel-Sembat) – ligne 10 (Boulogne-Jean-Jaurès)
Bus lignes 126 et 175 (arrêt : hôtel de ville de Boulogne-Billancourt)
SUBB Boucle Nord (arrêt : hôtel de ville)
Tél  01 55 18 53 00 - 01 55 18 46 42.
Sur Internet  www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/les-musees/musee-des-annees-trente

♦ Musée Paul Landowski

Visite en famille
De 21h00 à 22h15, à la découverte de Paul Landowski, animation jeune public
Les œuvres de Paul Landowski se dévoilent au cours d’une visite ludique. Partez à la découverte des outils, des matières et des techniques du sculpteur en explorant quelques-unes de ses réalisations majeures : David combattant, Icare, le Christ de Rio, les Fantômes, le Bouclier…
Gratuit - Sur réservation sur place ou par e-mail resa.musee@remove-this.mairie-boulogne-billancourt.fr

♦ Musée des Années 30

Visite guidée "L’héritage de l’art antique dans l’Art déco"

De 21h30 à 22h45, Visite commentée, conférence, lecture
La mythologie, le nu, l’art du drapé, le nombre d’or, l’esthétique de l’inachevé ou encore le Parthénon sont autant d’influences évidentes ou subtiles de l’héritage de l’art antique dans l’art des années 30. Les œuvres choisies dans nos collections témoignent de cette perpétuelle source d’inspiration artistique.
Gratuit - Sur réservation par e-mail resa.musee@remove-this.mairie-boulogne-billancourt.fr

Visite libre
De 19h00 à 23h00
Sur quatre niveaux, peintures, sculptures, dessins, mobiliers, objets et maquettes d'architecture témoignent de cette période riche en créativité.
Gratuit

La classe, l'oeuvre ! - L'héritage de l'art antique dans l'Art déco vu par les collégiens
De20h00 à 23h00
Les élèves de la classe de 3ème latiniste du collège Bartholdi ont réalisé un travail en histoire de l’art autour de l’héritage de l’art antique dans l’Art déco à partir de 9 œuvres du musée des Années 30. Leur production est consultable sur l’application de visite Guidigo, téléchargeable gratuitement sur smartphone (Play store ou App store) ou consultable sur tablettes disponibles à l’accueil du musée. Les œuvres sont signalées au sein du parcours.
Gratuit

Visite libre
De 19h00 à 23h00
Les sculptures exposées sont représentatives de l'oeuvre du sculpteur. La petite statuaire rend compte de son art intimiste. Les maquettes montrent l’ampleur de son travail monumental, les murs du Temple de l’Homme donnent enfin la dimension d’un projet majeur, rêve irréalisé, retraçant l’histoire de l’humanité en bas-relief et ronde bosse.
Gratuit

♦ Musée Paul Belmondo

Aménagé dans un lieu prestigieux, le château Buchillot, ce musée vous invite à découvrir l'un des derniers grands sculpteurs classiques du 20e siècle. La scénographie originale, vous permet de découvrir une sélection de sculptures, dessins et médailles créés par l'artiste depuis la genèse de leur étude à leur confection finale. Une  œuvre est également mise en lumière par la présentation d'une dizaine d'artistes de son époque, principalement installées dans le jardin.
Concert
De 20h00 à 20h40
Instants musicaux dans la cour du musée Paul Belmondo avec les élèves des cycles supérieurs du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
Gratuit

Atelier modelage
De 21h00 à 22h30
Goûtez au plaisir de travailler la terre. De la simple sensation à l’expérimentation du volume, les visiteurs sont invités à s’initier à la pratique du modelage en compagnie d’une médiatrice. L’atelier se déroulera dans le respect strict des règles sanitaires : port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition et matériel désinfecté pour chaque participant.
À partir de 14 ans
Gratuit

Visite libre
De 19h00 à 23h00
Ce musée vous présente l’œuvre de Paul Belmondo, l'un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle.
Gratuit

Informations pratiques
Musée Paul Belmondo
14 rue de l'Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt
Accès Métro: ligne10 (station Boulogne-Jean-Jaurès) Accès Bus : ligne 123 ( arrêt : Eglise Notre-Dame) Sub Boulogne Nord, arrêt : Parc Edmond- de- Rothschild
Site internet www.boulognebillancourt.com
Téléphone 01 55 18 69 01

♦ Musée Roybet Fould

Visite guidée de l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu"
De 14h30 à 15h30

Visite libre du musée Roybet Fould 
Visite du musée en présence de médiateurs du Patrimoine. Découverte de l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu"

De 20h00 à 23h00
Entrée libre

Grâce aux prêts d’une soixantaine d’oeuvres de collections publiques et privées, le musée Roybet Fould de Courbevoie a imaginé et conçu une exposition autour de l’oeuvre de Juana Romani afin de sortir de l’ombre une artiste méconnue qui a vécu et travaillé auprès des grands maîtres.
Gratuit - Réservation obligatoire, nombre de places limité  au 01 71 05 77 92

Concert "Les Beaux Jours"
De 18h30 à 19h30
Le musée  Roybet Fould invite Amelia Feuer et Alienor Mancip. 
Amelia Feuer est une soprano dramatique qui vit en France depuis 12 ans. Elle se produit régulièrement en Europe en tant que soliste ; elle a chanté dans des maisons prestigieuses comme l'Opéra de Paris, l'Opéra de Genève, l'Opéra de Rouen, et la Philharmonie de Paris.
Aliénor Mancip est une artiste polyvalente passionnée par la musique de chambre, mais aussi une musicienne d’orchestre. Elle se produit régulièrement avec plusieurs orchestres : l'Opéra de Tours, l'Orchestre national de chambre de Paris, l'orchestre philharmonique de Radio France et le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez. Aliénor est diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris.

Découvrez un répertoire exceptionnel autour des femmes compositrices de la seconde moitié du XIXe siècle : Pauline Viardot (1821-1910), Cécile Chaminade (1857-1944), Mel Bonis (1858-1937) et Augusta Holmès (1847-1903).
Gratuit. Réservation obligatoire, nombre de places limité par téléphone au 01 71 05 77 92 ou sur place

Informations pratiques 
Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Téléphone :  01 71 05 77 92
e-mail : museeroybetfould@remove-this.ville-courbevoie.fr
Site Internet : www.museeroybetfould.fr

Au Musée français de la carte à jouer

Exposition : Le Joker, un fou au pays des cartes
De  18h00 à 23h59
Surprises dans les galeries d’exposition permanente du musée, le Joker fait des apparitions. Cette figure hors-norme qui, du Fou des tarots au « super-vilain » des comics américains, en passant par les jeux de cartes, s’est imposée comme une icône culturelle de notre société, est en effet fascinante. En savoir plus sur l'exposition
Gratuit - Entrée libre dans le cadre du Festival Ludissyme 

LUDISSYME. L'exposition où l'on joue avec les jeux de Tom Vuarchex
De 19h00 à 23h59
lllustrateur, graphiste, créateur de jeux, Tow Vuarchex est tout cela à la fois. Une exposition, où vous pourrez aussi jouer à plusieurs de ses créations, montre toutes les facettes de son talent.
Vous pourrez aussi participez à des ateliers ludiques qui s'inscrivent dans le cadre du Festival Ludissyme proposant, sous l'égide de l'auteur de jeux Philippe des Pallières (Les Loups-garous de Thiercelieux, Objets trouvés, La Guerre des moutons, Mafia de Cuba...), de nombreuses animations : initiation aux jeux de société sélectionnés par Philippe des Pallières ou par les ludothécaires d'Issy, initiation aux jeux cartes de David Parlett, découverte des prototypes récompensés par le Concours international de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt, participation à des ateliers de création ludique avec Prismatik et Do It Your Game, découverte des expositions sur "l'illustraphiste" Tom Vuarchex (Jungle Speed, Twin it...) et sur "Le Joker, un fou au pays des cartes". 
Gratuit - Entrée libre

LUDISSYME. Inventez et fabriquez vos propre jeux !
De 19h00 à 23h59
Venez créer votre jeu de société en collaboration avec Prismatik. Réservation conseillée sur place ou par téléphone au 01.41.23.83.60) et Do it your game.
Gratuit - Entrée libre  

Exposition : "1870-1871, l'année terrible" - regards croisés
De 18h00 à 23h59
Deux événements majeurs se sont inscrits entre l’été 1870 et l’été 1871 : la guerre contre la Prusse de septembre 1870 à janvier 1871, puis la commune de mars à mai 1871. Paris subit deux sièges successifs et une place de tout premier plan revint au Fort d’Issy, qui commandait la partie la plus faible de l’enceinte de la capitale. L’exposition privilégie la réinsertion de ces temps forts de l’histoire isséenne dans le contexte de l’époque, à travers la peinture, les arts graphiques et la sculpture. Elle permet ainsi de constater que si la Commune est devenue le fait marquant de l’année 1870-71, elle s’est longtemps effacée derrière la guerre franco-prussienne dont elle est une conséquence directe. Les deux événements présentent d’évidents points communs, dont le moindre n’est pas leur échec final. Pour l’artiste se pose alors une question : comment représenter l’issue malheureuse d’un conflit ? Si chacun a répondu avec ses émotions et ses engagements, chaque événement a aussi donné naissance à ses propres images.
Gratuit - Entrée libre dans le cadre du Festival Ludissyme

Festival LUDISSYME. Jouez avec le meilleur de la création ludique
De 19h00 à 23h59
Ateliers ludiques sous l'égide de l'auteur de jeux Philippe des Pallières 
Gratuit- Entrée libre dans le cadre du Festival Ludissyme

Informations pratiques
Musée français de la carte à jouer
16 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès :  Métro : le Musée est à 200 mètres de l’arrêt Mairie d’Issy (ligne 12) Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim RER, ligne C / Tram Val-de-Seine
www.museecarteajouer.com

Festival Ludissyme, le rendez-vous de la création ludique

♦ Musée d'art et d'histoire de Meudon

Ouverture exceptionnelle du musée jusqu'à 23h et visites des collections pour tous publics
De 17h30 à 23h00
Découvrez les collections du musée de nuit, grâce à une médiation inédite, pour petits et grands.Vous êtes invités à apporter votre pique-nique pour profiter des tables et chaises du jardin !

Informations pratiques
11 rue des Pierres 
Accès
RER C : arrêt « Meudon Val Fleury » (20 min de trajet depuis la gare d’Invalides) puis 15 min de marche à pied, de la gare au musée ou bus 169, 289 arrêt « Église de Meudon »
Train SNCF : ligne N, arrêt gare de « Meudon » (10 min de trajet depuis la gare Montparnasse) puis 15 min de marche à pied de la gare au musée, ou gare de « Bellevue » puis 169, arrêt « Église de Meudon »
En bus lignes 169, 289, 389,arrêt « Église de Meudon » puis 3 min de marche à pied de l’arrêt de bus au musée et lignes 162, arrêt « Meudon Val Fleury / RER C » puis 15 min de marche à pied de la gare au musée.
En savoir plus : musee.meudon.fr

 

 

♦ Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau

Visite nocturne et libre du château de Malmaison
De 19h à 23hs, le château de Malmaison sera ouvert en nocturne pour des visites libres de 19h à 23h.
Gratuit - Entrée libre sans inscription

Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les architectes Percier et Fontaine. La demeure devient entre 1800 et 1802, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. A la différence des résidences officielles, Malmaison reste jusqu'à la mort de Joséphine, en 1814, un maison intime. La visite de ce château et du parc permettent d'apprécier tout le charme de cette "campagne" qui a su conserver son atmosphère et son caractère d'authenticité. © Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau
 

Informations pratiques
Accès
- Depuis la Défense (métro, RER, SNCF, bus) : autobus 258 arrêt "Le Château" (25 minutes). Traverser la RN13 et revenir vers le carrefour. Le château se situe à droite à 300m. - Par la route : RN 13 (12 km de Paris)
Site internet www.chateau-malmaison.fr
Téléphone 01 41 29 05 55
facebook.com/chateau.malmaison
twitter.com/museemalmaison

 

♦ À la Cité de la céramique

"Entre la poire et le fromage" l'atelier de modelage pour toute la famille
18h30 - 20h30
Initiez-vous aux techniques de fabrication de la céramique en créant des œuvres en lien avec les arts de la table.  Laissez libre court à votre imagination et apprenez à modeler vous-même des fruits, des feuilles ou des fleurs.
Table ouverte en continu de 18h30 à 20h30.
Inscription sur place
Réservation du billet d’entrée au Musée fortement conseillée.

Exposition des oeuvres des Petits dégourdis
18h - 21h45

S’inspirant de l’exposition À table ! Le repas, tout un art, chaque classe impliquée dans le projet «  Les Petits dégourdis de Sèvres » a imaginé un repas à destination d’invités bien particuliers tels un ogre, des robots, des personnages de conte ou des animaux de la forêt. Les classes de CP et CP-CE2 de l’École Croix-Bosset de Sèvres ont, selon le menu inventé, fabriqué et décoré un ensemble de pièces en céramique illustrant ce festin extraordinaire !

Accès gatuit au Musée et à l'exposition À table ! Le repas, tout un art, 18h - 21h45 
Visite libre de l’exposition qui met les petits plats dans les grands, pour une invitation à un voyage de l’Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant. L’occasion de fêter les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine.

Et en plus, micro-visites dans l'exposition de 20h à 21h30 ! 

Sèvres - Cité de la céramique
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
Accès :
Métro ligne 9 : station « Pont de Sèvres »  (sortie n°2)
Tramway T2 : station « Musée de Sèvres »
Autobus au pont de Sèvres, arrêt « Musée de Sèvres » : 169, 179, 171, 426

www.sevresciteceramique.fr

 

♦ Au MUS - musée d'histoire urbaine et sociale 

Exposition -  C'est du Propre ! L'Hygiène et la Ville depuis le XIXe siècle

De 14h00 à 17h00
Les épidémies du XIXe siècle dans les grandes métropoles obligent la société à repenser l’aménagement des villes et des logements en s’organisant autour de l’hygiène.
L’exposition met en lumière les évolutions hygiéniques significatives de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970.
En savoir plus sur l'exposition 
Gratuit

Concert Lyrique
D
e 19h00 à 19h45
Rendez-vous au premier étage du MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes - en partenariat avec l’association West club, deux artistes lyriques, Clara Schmidt, mezzo-soprano lauréate du Concours de mélodies Les Saisons de la Voix, Gordes et Sinziana Petrea, soprano, diplômée du Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, interprèteront un répertoire de musique romantique. Elles seront accompagnées au piano par Takako Nishikawa
Le programme comprendra certains des plus célèbres airs et duos d'opéra:
L'amour est un oiseau rebelle, Carmen, G. Bizet,
Oh mio babbino caro, Gianni Schicchi, G. Puccini
Duo des fleurs, Lakmé, L. Deliebes
Barcarolle, Les contes d'Hoffmann, J. Offenbach
Gratuit

Réinvente le MUS !
De 18h00 à 20h00
Après une brève découverte de l’histoire du bâtiment qui accueille aujourd’hui les collections du MUS, les participants sont invités à se glisser, le temps d'un atelier créatif, dans la peau d’un architecte pour réinventer la façade du musée afin d’en imaginer un plus personnel.
Collage, découpage, coloriage, c'est surtout l'imagination qui sera le meilleur outil !
De 4 à  12 ans
Entrée libre - Gratuit

Visites essentielles
De 18h30 à 21h30
Visites commentées de  quinze minutes relatives à l'exposition permanente et temporaire : "C'est du Propre ! L'hygiène et la Ville depuis le XIXe siècle".
Proposées de 18h30 à 21h30 chaque demi-heure, sur les thèmes suivants :
- Industries
- Beaux-arts
- Éducation à l’hygiène
- Architecture
A partir de 12 ans -  Entrée libre - Gratuit

GoodPlanet : Fabrication de cosmétiques naturels et zéro déchet
De 20h00 à 22h00
Lassés d’utiliser des produits qui ne respectent ni la planète ni votre santé ? La Fondation GoodPlanet sera présente lors de la Nuit européennes des musées au MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes pour vous guider dans la fabrication de cosmétiques garantis zéro déchet et 100 % naturels.
Découvrez des méthodes simples pour prendre soin de vous et enfin connaître la provenance de tous les ingrédients de vos produits.
Ce programme a été pensé en lien à l'exposition du MUS: C'est du Propre ! L'hygiène et la ville depuis le XIXe siècle.
À partir de 10 ans 
Entrée libre -  Gratuit 

C'est du Propre ! L'Hygiène et la Ville depuis le XIXe siècle
De 18h30 à 23h00
Les épidémies du XIXe siècle dans les grandes métropoles obligent la société à repenser l’aménagement des villes et des logements en s’organisant autour de l’hygiène.
L’exposition met en lumière les évolutions hygiéniques significatives de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970.
A partir de 6 ans
Entrée libre - Gratuit

Informations pratiques
Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes vient d'ouvrir ses portes dans l’ancienne gare "Suresnes-Longchamp", construite en 1889. Le MUS retrace l’histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que de son évolution économique et sociale au fil des siècles, en s’appuyant sur les collections mais aussi sur des supports multimédias et des dispositifs multi-sensoriels. 
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Accès
Tramway 2 : arrêt "Suresnes-Longchamp" Bus RATP : lignes n° 93, 144, 157, 160, 175, 241, 244 et 360 Train SNCF : depuis Saint-Lazare (Paris) : arrêt "Suresnes / Mont-Valérien"
Site internet mus.suresnes.fr
Téléphone 01 41 18 37 37

 

Encore plus de rendez-vous sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr