Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département des Hauts-de-Seine aux couleurs de Novembre bleu

1 min 5 s de lecture

-

1 min 5 s de lecture

Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour Novembre bleu
Stand d'animations d'information et de prévention contre le cancer, dans le cadre de l'opération Novembre bleu (©CD92/Julia Brechler)CD92 / Julia Brechler
Le Département des Hauts-de-Seine s'associe aux deux grandes campagnes nationales de lutte contre les cancers féminins et masculins. Après Octobre rose, il s'engage sur Novembre bleu. En novembre, le Département poursuit son programme de sensibilisation et de prévention, déployé dès octobre sur le territoire, afin d'encourager le dépistage précoce du cancer.

Novembre bleu souligne l’importance de la prévention des cancers masculins, et fait suite à Octobre rose qui est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Le Département s'associe à ces deux grandes campagnes nationales et déploie un programme de sensibilisation au dépistage précoce. 

Au programme

Un éclairage symbolique des bâtiments

Dans le cadre de cette campagne, des sites emblématiques des Hauts-de-Seine sont illuminés en bleu au mois de novembre : 

  • Le Château du Domaine départemental de Sceaux
  • Le parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur
  • Paris La Défense Arena et l'hôtel du Département

Une exposition Vivre son corps 

Comme au mois d'octobre, une exposition digitale inédite met à l’honneur les œuvres de Virginie Rasmont, artiste engagée pour la santé, lauréate du trophée départemental Elles en Seine 2025. Plasticienne basée à Levallois-Perret et docteure en pharmacie, elle possède huit ans d’expérience en dermo-cosmétique. Son parcours donne une dimension thérapeutique à son art, qu’elle met au service de causes médicales et sociales. Ses œuvres, d’apparence abstraites, célèbrent la pluralité du corps féminin. Au cœur de sa démarche artistique : le soin, utilisé pour sensibiliser aux cancers, à la santé mentale et aux troubles du comportement alimentaire.

L’exposition digitale, pensée comme un espace de sensibilisation et de mobilisation, est diffusée dans certains services des solidarités territoriales (SST) des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine réaffirme ainsi son engagement dans la lutte contre le cancer. Par ces actions concrètes, il encourage les usagers à adopter les bons réflexes de prévention et à se faire dépister.