Madame Laurent, guide virtuelle du musée départemental Albert-Kahn

1 min 32 s de lecture

Culture

-

1 min 32 s de lecture

Culture
Les visiteurs peuvent discuter avec Madame Laurent sur leur smartphoneCD 92 / Willy Labre
Des questions pratiques ? des interrogations sur une plante du jardin ? ou encore la vie d’Albert Kahn ? Votre guide virtuelle, Marie-Marthe Laurent, fidèle gouvernante d’Albert Kahn vous répond et vous livre les secrets des lieux grâce à deux parcours : Le jardin de M. Kahn et Qui est M. Kahn ?

null

 

Le Département s'associe à Ask Mona, expert du chatbot culturel, pour créer le chatbot du Musée départemental Albert-Kahn, avec pour objectif d'améliorer l'expérience de visite en apportant un premier niveau d'information aux visiteurs. "Chat" comme discussion en ligne et "bot" comme robot, cet outil de médiation numérique permet en effet un échange tant sur des aspects pratiques que sur les collections avant, pendant ou après la visite. Il propose trois grands types de fonctionnalités :
-   un module "pratique" pour répondre à l’ensemble de vos questions avant  la visite, en lien avec les autres outils numériques du musée (agenda, programmation réseaux sociaux, etc…) ;
-   un module de présentation du site et des collections (biographie et projet d’ensemble d’Albert-Kahn, collections images, jardin) ;
-  un module géolocalisé d’accompagnement à la visite du jardin, accessible sur smartphone et structuré autour des neuf scènes paysagères qui constituent le parcours de visite.
Vous pourrez même grâce à une fonctionnalité de "retour visiteurs" déposé votre avis après la visite.

Discutez avec Madame Laurent sur votre smartphone via Facebook Messenger ou sur le site internet du musée

Née le 8 décembre 1840 à Monfleur (Jura), fille d'Aimé Marie Contesse et de Clémence Caron, Marie-Marthe Blanche Contesse veuve Laurent entre au service d’Albert Kahn probablement à la fin du XIXe siècle et devient l’intendante de sa propriété de Boulogne. Elle accueille les invités d’Albert Kahn et assiste aux projections au moins de 1921 à 1928, comme en témoignent divers portraits dans les fonds du musée, ainsi que les films des collections. L'un d'eux lui est même consacré. Elle accueille les invités d’Albert Kahn, assiste aux projections. Elle décède le 2 août 1930 à son domicile dépendant de la propriété d’Albert Kahn au 6 quai du 4 septembre à Boulogne.