CD92/Julia Brechler

« L'Été au Jardin », une exposition évolutive et participative présentée au JAD

Culture Design Exposition

Culture Design Exposition
CD 92 / Julia Brechler
Du 22 juin au 30 juillet, l’exposition évolutive et participative « L’Été au Jardin » présente les recherches, expérimentations et projets du designer industriel français Alexandre Echasseriau.

Véritable carte blanche donnée au créateur, cette exposition se veut le panorama de travaux innovants, réalisés en collaboration avec différents artisans d’art et institutions, permettant de donner un écho aux fondements du JAD, hybridation et collaboration créatives.  Ouvrant une fenêtre sur la transmission par l’expérimentation, l’exposition est également alimentée par les productions d’étudiants sélectionnés conjointement avec le JAD dans le cadre de l’atelier participatif : « Un été au poil, quinze jours pour dompter la fibre » qui s'est déroulé du 19 au 30 juin. Les travaux réalisés complétent l’exposition dans un esprit collaboratif. Le designer a présenté ses recherches, ses expérimentations et ses projets  lors du vernissage, le vendredi 22 juin,. 

null
© CD 92 / Julia Brechler 
null
© CD 92 / Julia Brechler 
null© CD 92 / Julia Brechler null
© CD 92 / Julia Brechler 
null© CD 92 / Julia Brechler null
© CD 92 / Julia Brechler 
♦ Le JAD vous propose une visite commentée et gratuite de l’exposition

Dimanche 23 juillet 2023 à 16h 
Inscrivez-vous ICI 

♦ Les ateliers jeune public  –  « On va se poiler »

Un atelier qui propose d’explorer la technique du flocage. Une technique magique qui permet de rendre poilu n’importe quel support ! 
Poils court, long, dégradé de couleur, plat ou en volume, le floc s’applique sur tout type de surface : masque, monstre, faux trophées, poster poilus, les objets s’offrent donc une nouvelle peau.
En écho à l’exposition « L’été au Jardin » carte blanche au designer Alexandre Echasseriau, à ses créations, recherches et expérimentations autour de cette technique, les participants sont invités à créer des motifs graphiques qu’ils viendront appliquer sur des supports papier, des supports en volume ou textiles. 
Toutes les dates de juillet sont ICI

Le jeudi 6 juillet dernier, le JAD a organisé une soirée dédiée aux professionnel.le.s et partenaires du lieu. Un moment festif et artistique, qui a été l’occasion de revenir sur son évolution depuis son inauguration en septembre 2022, mais également d’aborder les perspectives de sa programmation culturelle pour la saison 23 / 24.
(Photos © CD 92 / Stéphanie Gutierrez Ortega)

nullnullnullnull


Lors de son discours d’ouverture de soirée, Jeanne Bécart, vice-présidente du Département chargée de la culture, a annoncé l’accueil très prochain des nouveaux artisans d’art et designers sélectionnés pour rejoindre les ateliers. Nicolas Froissard, co-dirigeant et porte-parole du Groupe SOS, a réaffirmé l'engagement du JAD pour les enjeux contemporains.
Autre temps forts de la soirée : l’artiste plasticienne Juliette Green, en résidence au JAD dans le cadre du salon de Montrouge, a dévoilé les premières ébauches de son travail ; les invités ont également  pu bénéficier d’une visite commentée par Alexandre Echasseriau de l’exposition « un Été au Jardin », qui retrace les dix dernières années de ses travaux et collaborations. 

Trois expositions clés à venir pour la programmation 2023/2024

Exposition de rentrée du 13 septembre au 3 décembre 2023
♦ Pages Blanches : projets de recherches et d’innovations collaboratives
Après avoir découvert la pluralité des profils et des démarches des créateurs du JAD lors de l’exposition Matières à pensées, le JAD vous invite à découvrir le programme de recherches et d’innovations collaboratives porté par ses créateurs.
♦ Exposition thématique du 19 janvier au 7 avril 2024
Tisser l’avenir, habiller le corps
En écho à Sempervirens, l’exposition de janvier 2024 continuera de montrer l’engagement du JAD pour la transition écologique.
♦ Expostion estivale du 16 mai au 28 juillet 2024
L’été au Jardin #2 : L’homme augmenté, création, innovation et savoir-faire au service du handicap dans le sport
Inspirée par les grands événements de l’été 2024, la nouvelle édition de l’été au Jardin, aborde, sous l’angle de la contribution du design, des savoir-faire d’exception et de l’innovation inclusive, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Couplé avec l’atelier d’été du JAD, un programme pédagogique et estival, cette exposition évolutive traitera des collaborations innovantes pour équiper le handisport.