Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le retour des Pop Conf' à La Seine Musicale

1 min 56 s de lecture

Culture Conférence

-

1 min 56 s de lecture

Culture Conférence
CD 92 / Julia Brechler
Le SeineLab accueille pour la 2e saison les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. Événement gratuit, en accès libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles, la première conférence de l'année aura lieu mardi 28 janvier à 18h30.

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes, chercheurs et chercheuses autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Un cycle de 3 conférences est prévu en lien avec la programmation du SeineLab les 28 janvier, 8 février* et 10 juin 2025.
*Cette Pop Conf’ aura exceptionnellement lieu au Salon de Montrouge.

Votre Pop Conf' du mardi 28 janvier 
"Pourquoi les poissons sont-ils si bruyants ?" 

Dans l’imaginaire collectif, nourri par les films du commandant Cousteau, les fonds marins sont représentés comme « Le Monde du Silence » (film primé à Cannes en 1956). Or, depuis quelques années, les recherches montrent que les poissons sont loin d’être silencieux : non seulement ils sont bavards, mais leur production sonore s’avère essentielle pour leur survie. L’étude du fonctionnement de leurs signaux acoustiques est donc primordiale pour comprendre en quoi leurs capacités de communication sonore doivent être protégées, sans quoi ils risquent de redevenir à jamais silencieux.

null 

Avec Fabrice-Elie Hubert, artiste sonore et co-concepteur de l’installation « À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes » et le chercheur Eric Parmentier, directeur du Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Évolutive de l’Université de Liège (Belgique).
Une Pop Conf’ animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste

Plus d'informations sur www.laseinemusicale.com

null  Qu’est-ce que La Pop ?


Ouverte au public en mars 2016 sur le bassin de la Villette à Paris, La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
https://lapop.fr/

Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre Lettre d'information Vallée de la Culture