Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes, chercheurs et chercheuses autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Un cycle de 3 conférences est prévu en lien avec la programmation du SeineLab les 28 janvier, 8 février* et 10 juin 2025.
*Cette Pop Conf’ aura exceptionnellement lieu au Salon de Montrouge.
Votre Pop Conf' du mardi 28 janvier
"Pourquoi les poissons sont-ils si bruyants ?"
Dans l’imaginaire collectif, nourri par les films du commandant Cousteau, les fonds marins sont représentés comme « Le Monde du Silence » (film primé à Cannes en 1956). Or, depuis quelques années, les recherches montrent que les poissons sont loin d’être silencieux : non seulement ils sont bavards, mais leur production sonore s’avère essentielle pour leur survie. L’étude du fonctionnement de leurs signaux acoustiques est donc primordiale pour comprendre en quoi leurs capacités de communication sonore doivent être protégées, sans quoi ils risquent de redevenir à jamais silencieux.
Avec Fabrice-Elie Hubert, artiste sonore et co-concepteur de l’installation « À l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes » et le chercheur Eric Parmentier, directeur du Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Évolutive de l’Université de Liège (Belgique).
Une Pop Conf’ animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste
Plus d'informations sur www.laseinemusicale.com
Qu’est-ce que La Pop ?
|
Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre Lettre d'information Vallée de la Culture