Les MéDDailles des Hauts-de-Seine, un dispositif pour sensibiliser les collégiens au développement durable

1 min 28 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

1 min 28 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Les MéDDailles des Hauts-de-Seine récompensent l'engagement des collégiens pour un avenir plus vert. Ce dispositif du département des Hauts-de-Seine, inscrit à son Agenda 2030, valorise les initiatives en faveur du développement durable. Découvrez les lauréats et coups de cœur de l'édition 2024, qui illustrent la créativité des jeunes dans des projets écologiques variés, de la transition énergétique à la préservation de la biodiversité.

Parmi les initiatives mises en place par le Département des Hauts-de-Seine pour faire de la jeune génération, les éco-citoyens de demain, les MéDDailles des Hauts-de-Seine se distinguent par leur rôle dans la promotion du développement durable. Ce dispositif annuel récompense les collèges (publics et privés sous contrat) et leurs élèves pour leurs actions concrètes en faveur de la durabilité. Les collégiens s’engagent ainsi dans des projets diversifiés : soutien aux acteurs de la solidarité, économie circulaire, réutilisation de matériaux, éco-gestes, transition énergétique, et préservation de la biodiversité.

S'inscrivant dans l'Agenda 2030 du Département, les MéDDailles, avec deux D pour Développement Durable soulignent l’engagement de la collectivité à améliorer la qualité de vie des Altoséquanais.

 

Les résultats de l'édition 2024

50 collèges ont participé à l'édition 2024. Le jury a ainsi décerné 130 médailles et le prix du jury a été remporté par le collège Robert-Doisneau de Montrouge pour son projet Les colleuses - semaine de l'égalité.

Trois coups de cœur ont été attribués :

  • Coup de cœur pour l'originalité : collège Les Renardières à Courbevoie pour Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets, bien dans ta tête.
  • Coup de cœur pour la transversalité : collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers pour Semaine eco-challenge.
  • Coup de cœur pour les partenariats : collège Auguste-Renoir à Asnières-sur-Seine pour Semaine du développement durable.

Découvrez les résultats

 

En 2023, 49 collèges ont participé, avec 111 médailles décernées. Le projet lauréat De la graine à la fourchette du collège Paul-Landowski de Boulogne-Billancourt, où les élèves ont créé un livre de recettes à partir de légumes de leur potager pédagogique, a été particulièrement applaudi. Les coups de cœur 2023 incluaient des initiatives sur le parcours de l’eau et la collecte alimentaire.

Les MéDDailles des Hauts-de-Seine continuent d'inspirer et de mobiliser les jeunes générations autour des enjeux environnementaux, affirmant ainsi le rôle pionnier du Département dans la promotion du développement durable.