CD92/Julia Brechler

Les Journées européennes du Patrimoine : votre programme dans les Hauts-de-Seine

Culture Patrimoine Événement

Culture Patrimoine Événement
Les 16 et 17 septembre, les musées et parcs départementaux accueillent le public pour deux jours de visites insolites et de découverte de la richesse du patrimoine, sur les thèmes du « patrimoine vivant » et du « patrimoine du sport ».

Le "patrimoine vivant" désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et à l’univers.
Par ailleurs, dans la perspective de l’Olympiade culturelle Culture et Sport, un second thème, "patrimoine du sport", sera mis à l’honneur. Cette initiative, due au comité d’organisation des Jeux de 2024, est l’occasion de faire dialoguer les mondes du sport et de la culture avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cela se déclinera par une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explorera les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux », au musée départemental Albert-Kahn et à la Maison de Chateaubriand, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation.  

Le programme des sites départementaux sera riche et varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
Des moyens originaux et culturels seront mis en place pour vous permettre de vous déplacer facilement d’un lieu à un autre. 

Préparez votre week-end des Journées européennes du Patrimoine dans les Hauts-de-Seine en consultant le programme détaillé

 

Depuis 2008, le Département déploie une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cette approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes, à savoir : développer l’attractivité du territoire, favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle et garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.