Les Folies d'Espagne aux Grandes Heures de Sceaux

1 min 12 s de lecture

Culture Ateliers Événement Concert Danse

-

1 min 12 s de lecture

Culture Ateliers Événement Concert Danse
Portrait de Philippe V d'Espagne par Jean Ranc © CD92
Le Département propose au public de tous les âges de se souvenir le temps d’un week-end, qu’au XVIIIe siècle le Domaine départemental de Sceaux a vécu par deux fois à l’heure espagnole ! Cinéma, arts plastiques, flamenco et autres musiques ibériques, rendez-vous du 22 au 24 mars,

Organisées depuis 2021 par le Département en écho aux fêtes données au XVIIe siècle par la duchesse du Maine, Les Grandes Heures de Sceaux s’inscrivent dans le paysage culturel du Domaine départemental de Sceaux et de ses alentours. Trois week-ends par an, au fil des saisons, l’événement est consacré à une thématique liée à l’époque de l’un des propriétaires du Domaine, proposant diverses activités et animations artistiques pour découvrir un pan d’histoire de culture.
La programmation, tour à tour sérieuse, poétique ou ludique, se déroule dans le parc ou dans le musée : des spectacles, concerts, animations, visites et ateliers, mais aussi des conférences qui intéressent les amateurs d’art comme les simples curieux. En famille, c’est aussi l’occasion passer de bons moments avec les plus jeunes.
Ces Grandes Heures de printemps s'intitulent « Les Folies d'Espagne », allusion à une danse qui serait apparue au Portugal au XVe siècle. Elle devint un genre musical exploré par les compositeurs baroques tels que Jean-Baptiste Lully, Marin Marais ou François Couperin, en vogue sous le règne de Louis XIV. Le thème fait aussi référence au roi Philippe V d'Espagne et à ses liens historiques avec les habitants du Domaine.

L’Espagne à Sceaux

Au XVIIIsiècle, le Domaine vécut par deux fois à l’heure espagnole. Le 4 décembre 1700, Philippe de France, duc d’Anjou, deuxième petit-fils de Louis XIV, pris congé de sa famille devant l'Orangerie de Sceaux, après de touchantes embrassades : il devait partir pour Madrid et accéder au trône d’Espagne sous le nom de Philippe V. À cette occasion, le duc du Maine, qui venait d’acquérir le domaine, donna un festin magnifique pour recevoir le roi et sa cour.

Plus tard, Philippe V fut mêlé au complot combiné par la duchesse du Maine contre Philippe d’Orléans, régent de France. À la suite des décès des princes de la famille royale, le roi Louis XIV avait légitimé sa descendance naturelle, dont faisait partie le duc du Maine. Ce qui donnait le droit à ce dernier de régner si le seul héritier survivant, le futur Louis XV, venait à mourir. Le duc d’Orléans contesta cette disposition du testament devant le parlement de Paris, et s’attira les foudres de la duchesse du Maine. Elle rencontra à plusieurs reprises le prince de Cellamare, ambassadeur d’Espagne en France : cherchant à écarter le duc d’Orléans, elle voulait convaincre Philippe V de faire valoir les prétentions de son époux au trône de France. Philippe d'Orléans eut vent de ce complot et fit arrêter le couple princier en 1718.

 


nullProgramme complet, infos pratiques et tarifs sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr 

Réservations : 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr