CD92/Julia Brechler

« Les femmes et Chateaubriand », une série de podcast dédiée à Chateaubriand

Culture Musée Patrimoine

Culture Musée Patrimoine
Cette série produite par Trois petits points, est réalisée en partenariat avec le Département, propriétaire de la Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry. En jullet, retrouvez un nouvel épisode chaque mardi !

François René de Chateaubriand (1768-1848) est considéré comme le père du romantisme français, auteur notamment des Mémoires d’outre-tombe, du Génie du christianisme, d’Atala…, mais aussi voyageur, homme politique, journaliste… et irrésistible séducteur.
Les femmes ont joué un rôle majeur dans la vie et l’œuvre de Chateaubriand. Il y a eu les amies fidèles comme Claire de Duras, aujourd’hui considérée comme précurseure du féminisme, ou Germaine de Staël, sa femme Céleste, et ses nombreuses maîtresses et amies, dont la plus connue Juliette Récamier. Ce sont ces femmes que nous allons découvrir dans nos podcasts, en recevant des auteurs contemporains sensibles à la plume de Chateaubriand.

 

Anne Sudre, directrice la Maison de Chateaubriand située à la Vallée-aux-Loups
Avec le concours de Pierre Téqui, chargé de la conservation de la bibliothèque de la maison de Chateaubriand

Chateaubriand, les femmes et les lieux qui leur sont associés : Lucile de Chateaubriand et le château de Combourg, Charlotte Ives et l’Angleterre, Céleste et la Vallée-aux-Loups, Delphine de Custine et le château de Fervaques, Natalie de Noailles et Grenade, Pauline de Beaumont et Rome, Juliette Récamier et l’Abbaye-aux-Bois.

Sylvie Yvert,  romancière française, ancienne chargée de mission au Quai d’Orsay. Son dernier livre « Il était une fois Lamartine » est maintenant sous format pocket. Il a fait partie de la sélection pour le grand prix du roman de l’Académie française.

Une relation chaotique mais constante. Chateaubriand l’appelle « ma veuve ». Céleste l’admire mais ne se laisse pas faire. Elle a écrit deux cahiers de souvenirs, le rouge et le vert, que Chateaubriand a utilisés pour écrire ses Mémoires.

Laurence de Cambronne est journaliste et auteure, elle a publié une biographie de Germaine de Staël intitulée « Madame de Staël, la femme qui faisait trembler Napoléon » publiée chez Allary éditions. 

L’amie de Chateaubriand, une de ses sources d’inspiration, la célèbre Germaine de Staël. Les deux pouvaient autant s’opposer que s’entendre, et surtout s’admirer mutuellement.

 

Marie-Bénédicte Diethelm vient d’éditer les « Œuvres romanesques » de Claire de Duras aux éditions Folio Classique. Docteure en droit et en littérature, elle est spécialiste de cette romancière du XIXe siècle tombée dans l’oubli, mais aussi de Balzac.

Chateaubriand l’appelait « ma sœur ». Comme Germaine de Staël, Claire de Duras est une amie proche de François-René, qui la poussera à publier Ourika, un roman précurseur sur les questions d’égalité raciale. On dit d’elle qu’elle est la première féministe. 

Jean-Paul Enthoven est un passionné de littérature française. Il est journaliste, éditeur et écrivain. Son dernier ouvrage, Lignes de vie, a été publié en 2022 chez Grasset.  

Avant d’être une des nombreuses maitresses de Chateaubriand, Pauline de Beaumont est d’abord une femme de lettres, qui a tenu un salon littéraire à succès. Elle représente peut-être aussi l’une des histoires d’amour les plus tristes de François-René.

 

Jean-Marie Rouart, éminent académicien, romancier lauréat des prix Interallié et Renaudot, journaliste littéraire de renom, Jean-Marie Rouart a récemment publié chez Gallimard un récit autobiographique intitulé Mes révoltes. Avec son grand ami Jean d’Ormesson, il partageait l’amour de Chateaubriand. 

Le grand amour de Chateaubriand : Natalie de Noailles, duchesse de Mouchy, l’Enchanteresse de l’Enchanteur… peut-être la plus grande passion de l’auteur, et qui a nourri des écrits magnifiques sur l’Espagne et notamment Grenade. 

 

Anne Dion-Tenenbaum est conservatrice en chef au département des objets d’art du Musée du Louvre et responsable des galeries Juliette Récamier.

Juliette Récamier est plus qu’une maitresse pour Chateaubriand : c’est la femme de sa vie, celle qui l’accompagne pendant 30 ans. Son salon politique et culturel est le plus prisé de France. 

 

Judih Housez est philosophe, historienne de l’art, scénariste, elle est l’auteure de la première biographie en français de Marcel Duchamp et auteure de Chateaubriand à St Tropez, aux éditions Equateurs

Chateaubriand écrit sur lui-même mais aussi sur les femmes, celles dont il rêve comme celles qui l’inspirent. Il leur rend notamment hommage dans ses Mémoires d’outre-tombe. Y ont-elles toutes leur place ?