Le Tour de France et les Hauts-de-Seine font équipe pour la 3e année consécutive

1 min 23 s de lecture

Sport

-

1 min 23 s de lecture

Sport
Billy Ceusters
Depuis 2022, le Département des Hauts-de-Seine est partenaire du Tour de France. Parrain du classement par équipes et du prix du meilleur équipier, et engagé sur le jeu du km92, le Département sera présent sur l'ensemble de la course qui se tient du 29 juin au 21 juillet.

Le 29 juin, les coureurs de l'édition 2024 de la Grande Boucle prendront le départ depuis Florence en Italie aux côtés du Département pour 21 étapes et une arrivée exceptionnelle, en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, à Nice. Faire équipe avec le Tour de France permet à la collectivité d'affirmer son engagement en faveur du sport pour tous, sous toutes ses formes, et de mettre en avant une valeur importante : l'esprit d'équipe. Le Département s'engage à encourager la solidarité, le partage et l'altruisme des coureurs.

Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l'attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif. " Depuis plusieurs années, le Département des Hauts-de-Seine, a engagé une politique de soutien important pour le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique sportive pour tous, par sa valeur d'exemplarité et sa capacité d'incitation auprès des jeunes ", explique Georges Siffredi, Président du département des Hauts-de-Seine. "Être partenaire officiel pour la troisième année consécutive témoigne de notre ambition de soutenir de grandes compétitions sportives internationales pour inspirer la jeunesse et fédérer les habitants. Le classement par équipes et le prix du meilleur équipier incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Le meilleur équipier est un exemple pour la jeunesse de notre territoire, pour son engagement sans faille dans son sport. Ce partenariat, ainsi que Paris-Nice, s’inscrit pleinement dans nos ambitions et notre engagement pour le sport et la jeunesse sur notre territoire."

Une histoire intimement liée

L’histoire du Tour est liée à plusieurs titres au département des Hauts-de- Seine. S'il ne reste que des témoignages lointains de l’arrivée des pionniers de la première édition à Ville d’Avray en 1903 , les souvenirs du grand départ donné à Boulogne-Billancourt en 1986 ou, plus récemment des dernières journées de Tour commencées à Antony (2006), à Sèvres - Grand Paris Seine Ouest (2015) ou de Paris La Défense Arena (2022) sont bien plus frais dans les mémoires. 

Deux prix parrainés par le Département des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine parraine le Prix du classement par équipes pour la 3e année consécutive. Ce prix, qui existe depuis 1930, récompense les coureurs de la meilleure équipe. Il est attribué en additionnant les temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation, sur chaque étape. Tous les matins sur la ligne de départ, l’équipe en tête de ce classement se voit récompensée par l’attribution du dossard jaune de la meilleure équipe.
Le Département met ainsi un point d’honneur à mettre en valeur l’esprit d’équipe et l’abnégation en apposant son logo au dossard jaune de la meilleure équipe.

Le Prix du meilleur équipier a lui été spécialement créé pour le Département. Il récompense  chaque semaine le coureur du peloton le plus dévoué à son équipe et à son leader. C’est un coureur généreux, volontaire, et qui privilégie l’intérêt de son équipe à ses résultats personnels. Il est  attribué par les fans du Tour de France, à partir d'une sélection de coureurs du jury composé de journalistes et de personnalités du cyclisme à savoir Pierre Rolland, ancien coureur cycliste professionnel ; Christophe Bérard, journaliste et rédacteur en chef cyclisme pour Le Parisien ; Dan Martin, ancien coureur cycliste professionnel ; Hortense Crépin, journaliste pour RTL experte en cyclisme ; Clément Duriez, chargé de communication digitale chez ASO et Thierry Gouvenou, directeur de course du Tour de France.  Lors de l’édition 2023 du Tour de France, trois lauréats se sont vus attribuer le prix du meilleur équipier : Wout van Aert, Sepp Kuss et Matthias Skjelmose !

En référence au territoire des Hauts-de- Seine, le Département est mis à l'honneur au 92e kilomètre de l'arrivée de chaque étape. Un jeu est organisé sur les réseaux sociaux où les fans du Tour de France sont invités à pronostiquer quelle équipe franchira cette arche en premier. Avant le départ, les fans du Tour de France pourront tenter de deviner quelle équipe franchira en premier ce point kilométrique sur le compte Twitter officiel du Tour de France.
Un tirage au sort sera effectué parmi les gagnants. Ils se verront offrir un exemplaire du maillot blanc de la course Paris-Nice 2024, celui du meilleur jeune, dont le département des Hauts-de-Seine est également partenaire.

 

Le prix du meilleur équipier

Joao Almeida (UAE Emirates) a été élu meilleur équipier de la première semaine de la Grande Boucle devant le Belge Franck Van den Broeck, le Français Christophe Laporte et le Danois Michael Morkov.

Le classement par équipe

  • Etape 1 > DSM - Firmenich PostNL
  • Etape 2 > Movistar
  • Etape 3 > Intermarché - Wanty
  • Etape 4 > UAE Team Emirates
  • Etape 5 > Intermarché - Wanty
  • Etape 6 > Cofidis
  • Etape 7 > UAE Team Emirates
  • Etape 8 > Alpecin - Deceuninck
  • Etape 9 > Movistar