Le Département met en place son plan de reprise d'activités

CD92/O.Ravoire
Mesures de sécurité, respect des règles sanitaires, pistes cyclables temporaires et même reprise d'activités sportives...Le Département des Hauts-de-Seine est prêt à ouvrir ses services publics et accueillir le public.

L'Hôtel du Département rouvrira ses portes au public dès lundi 11 mai. Une vitre en plexiglas a été installée à l'accueil, ainsi qu'un sens de circulation, un marquage au sol pour le respect de la distanciation physique et des distributeurs de gel hydro-alcoolique. 

Les agents du Département resteront en télétravail pour la majorité. Près de 2 500 agents se sont vus remettre du matériel informatique depuis le 17 mars pour exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles, faisant des Hauts-de-Seine l'une des collectivités les mieux équipées.

Horaires étendus pour les sites sociaux et reprise des visites médiatisées

Depuis le début du confinement, 11 sites départementaux accueillant le public le plus fragile sont restés ouverts. A ces derniers, s'ajoute l'ouverture à partir du 11 mai du site de Bourg-la-Reine. En outre, les horaires d'ouverture sont étendus de 8h30 à 15h30. 

Les espaces d'accueil ont été aménagés pour protéger le public et les agents. Des vitres en plexiglas ont été installées, ainsi qu'un marquage au sol, permettant le respect de la distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l'entrée, ainsi que dans les salles d'attente. 

Les visites médiatisées dans le cadre de la protection de l'enfance pourront à nouveau se dérouler sur l'ensemble de ces sites, à la Cité de l'Enfance et à la Pouponnière Paul-Manchon, dans un bureau spécialement aménagé à cet effet. Il sera désinfecté entre chaque visite. 

Les sites ouverts : 

  • 10 services de solidarité territoriales (Antony, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry, Chatillon, Clichy-la-Garenne, Colombes, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne, Bourg la Reine)
  • 2 centres de Protection Maternelle et Infantile (Colombes et Asnières-sur-Seine)

Le respect des gestes barrières est indispensable et le port du masque est fortement recommandé pour toutes les personnes qui doivent se rendre dans un site départemental.

Des pistes cyclables éphémères sur l'ensemble du territoire

Le Département des Hauts-de-Seine aménage 40 km de pistes cyclables temporaires en bi-directionnel (80 km au total). L'objectif est de soulager les itinéraires de transports en commun les plus chargés : RER A et B, métros 1, 4 et 13, Tramway T2. Les travaux en cours se dérouleront jusqu'à la fin du mois de mai.

Reprise progressive sous conditions de certaines activités sportives

Le Département des Hauts-de-Seine travaille activement avec ses partenaires, les clubs et les délégataires, pour permettre une reprise de l'activité sportive en extérieur sur ses sites sportifs. Elle pourrait peut-être intervenir dans le courant de la semaine, en fonction des modalités de pratique de chaque discipline sportive.

Ainsi, les activités de golf et de tennis du Domaine départemental du Haras de Jardy, qui demeurera quant à lui fermé au public, pourraient redémarrer lundi 11 mai, sur réservation uniquement, et selon les modalités sanitaires requises.

La pratique libre (sans réservation), mais aussi la promenade sur les sites du Département ne seront pas autorisés, les parcs et sites sportifs restant fermés au public.