Le Département des Hauts-de-Seine développe la télé-santé en Protection Maternelle et Infantile

Solidarité

Solidarité
Depuis le 6 avril, le Département des Hauts-de-Seine a déployé un programme de télé-santé en matière d'accès aux soins liés à la protection maternelle et infantile. Tous les professionnels de PMI peuvent proposer aux usagers des télé-consultations, grâce à l'application Microsoft Teams qui leur a été mise à disposition par le Département.

La lutte contre le Covid-19 ne se joue pas qu'à l'hôpital, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la santé publique, pour protéger et garantir les soins des populations pendant cette crise sanitaire, où le renoncement à certaines consultations représente un risque majeur pour la santé de tous.

Ainsi, les télé-consultations en PMI sont assurées soit depuis le domicile des professionnels dans le cadre d'un plan de développement du télétravail, soit depuis l'un des 9 sites de Solidarités Territoriales ouverts dans les Hauts-de-Seine, depuis un ordinateur connecté à Microsoft Teams. Les actes qui peuvent être assurés sont les suivants :

  • les consultations de suivi de grossesse de sage-femme ne nécessitant pas d'examen gynécologique,
  • les entretiens prénataux précoces des sages-femmes,
  • les entretiens par un conseiller conjugal et familial,
  • les entretiens réalisés par le Centre de planification et d'éducation familiale ne nécessitant pas de gestes techniques,
  • les suivis et conseils en sortie de maternité par les puéricultrices (la télé-consultation permettant l'observation de l'enfant),
  • des consultations en psychologie, pour un soutien et une écoute auprès des familles ou des personnes isolées.

Depuis le lancement de cette offre numérique de télé-santé, près de 100 consultations ont pu être réalisées par le Département des Hauts-de-Seine.

Les agents du pôle Solidarités du Département des Hauts-de-Seine mobilisés

Neuf services de solidarités territoriales (SST) sont ouverts de 8h30 à 13h sur l'ensemble du département pour accueillir le public le plus fragile. Les agents y exercent les missions de solidarités et actes essentiels et impératifs : les aides financières et secours alimentaires d'urgence, les accueils d'urgence ou les situations liées à une crise au sein de la cellule familiale, les interventions d'urgence en protection de l'enfance, notamment les informations préoccupantes, les actes liés aux sorties de maternité permettant de prévenir les situations de danger pour éviter l'orientation à l'hôpital.

Sur ces services, sept sites assurent des consultations de Protection maternelle et infantile (PMI) ouvertes pour le suivi médical. Ils assurent les rendez-vous de PMI prioritaires : suivis de grossesse et toutes situations complexes au regard de l'expertise médicale, sorties de maternité, les primo-vaccinations pour les enfants âgés de 2 et 4 mois.