Le Bus santé femmes accompagne les plus fragiles

1 min 18 s de lecture

Solidarité

-

1 min 18 s de lecture

Solidarité
Le Bus santé femmes offre aux Altoséquanaises isolées une prise en charge globale : santé, soutien psychologique et accès aux droits. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le bus santé femmes est dispositif de solidarité soutenu par le Département des Hauts-de-Seine. Créé en 2019 par l’Institut des Hauts-de-Seine, il offre aux femmes isolées du territoire une prise en charge globale : santé, soutien psychologique et accès aux droits. Consultez les prochaines dates de sa tournée dans les Hauts-de-Seine.

Les 8, 10 et 14 mars, le Bus santé femmes fera escale à Puteaux, Villeneuve-la-Garenne et Meudon. Ce dispositif itinérant unique en son genre permet aux Altoséquanaises de trouver écoute, soutien et accompagnement pour gérer leur quotidien et améliorer leur santé et leur bien-être. Le bus aménagé de façon à respecter la confidentialité des échanges, vient à leur rencontre pour leur proposer des consultations sanitaires et sociales auxquelles elles ne peuvent pas toujours se rendre. Médecin, infirmière, psychologue, avocat ou officier de police y délivrent conseils, dépistages, consultations, aide aux démarches juridiques, ou prévention sur des sujets difficiles comme la violence ou le harcèlement. En trouvant aide et écoute, les femmes fragilisées créent ainsi du lien social.

Pour rappel, l’Institut des Hauts-de-Seine, financé par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, compte six antennes dans les Hauts-de-Seine et une dans les Yvelines. Il a pour vocation d’expérimenter des programmes d’action pour la santé, l’éducation, l’insertion et la solidarité sur chaque territoire. En particulier, l'association s’engage fortement auprès des jeunes filles et des femmes en difficulté, monoparentales, migrantes, isolées, sans diplôme ou en situation précaire. Pour les accompagner et les soutenir, elle organise des forums d’informations, cours de français, ateliers, etc.
 

Les prochaines dates de la tournée

  • 8 mars >> Puteaux
  • 14 mars >> Villeneuve-la-Garenne – Parvis de l’Hôtel de Ville de 10h à 15h30
  • 21 mars >> Meudon (horaires et adresse à définir)
  • 3 et 4 avril >> Rueil-Malmaison (horaires et adresse à définir)
  • 19 avril >> Saint-Cloud – boulevard de la République (en face du Monoprix), de 10h à 13h30
  • 11 mai >> Vanves (horaires et adresse à définir)
  • 20 et 22 juin >> Suresnes (horaires et adresse à définir)