La revue Vallée de la Culture hiver 2020/2021 est en ligne

Culture

Culture
Découvrez, dans votre publication semestrielle, éditée par le Département, l'ensemble de l'actualité culturelle dans les Hauts-de-Seine.

Au sommaire

  • Patrimoine 
    Chateaubriand fort en thèmes
    Plus de clarté et un charme préservé : la Maison de Chateaubriand propose un nouveau parcours muséographique pour mieux mettre en valeur ses collections permanentes.
    À la destination historique de chaque pièce de cette maison d’écrivain se superpose désormais une approche thématique.

 

  • Musique
    Zygel tel qu'en lui-même
    L’inclassable Jean-François Zygel est en 2021 artiste associé de La Seine Musicale. Si le passeur médiatique est bien connu, on néglige trop souvent le compositeur-improvisateur qu’il est aussi, pour ne pas dire surtout. Comme il manie la langue française aussi bien que le clavier de son piano, nous lui avons donné l’occasion de s’expliquer lui-même…
  • Evénement
    Quand l'art pase à table   
    Au musée national de céramique de Sèvres, l’exposition À table ! Le repas, tout un art associe les 280 ans de la Manufacture et les dix ans de l’inscription du « repas gastronomique des Français »  l’humanité. Où l’on découvre que la table est une manière de scène de théâtre… 
  • Contemporain
    Montrouge, un an après 
    Reporté pour cause de pandémie, le Salon de Montrouge sera de retour au printemps avec sa sélection 2020 enfin exposée au Beffroi. Nous avons fait l’inventaire de cette célébration des artistes émergents avec son « curateur », Ami Barak.
  • Portfolio
    Paris autochrome 
    À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’exposition Paris 1910-1937 invite à une promenade dans le Paris de la Belle Époque jusqu’à la fin des années 30. à partir des autochromes et des films produits par les opérateurs d’Albert-Kahn, une déambulation entre deux mondes alors que les vestiges du Paris médiéval s’effacent devant l’avènement de la capitale moderne.
  • Exposition
    En quête de la ville propre
    D’une actualité surprenante, l’exposition C’est du propre ! au Musée d’histoire urbaine retrace l’histoire de l’hygiène urbaine depuis le XIXe siècle. Un sujet à nouveau au coeur du débat public.