Les allées sinueuses du parc Rodin débouchent sur la rue Honoré Fragonard, où la vue porte au loin et aurait pu inspirer des artistes. Architecte, Maïra Caldoncelli-Vidal a immédiatement été « frappée » par ce site hors du commun : « L’idée d’en faire une école en plein air est venue assez naturellement, comme le fait de la fondre dans le paysage grâce à une grande toiture végétalisée. Depuis leur balcon, les isséens ne verront donc pas qu’une école, mais un lieu de vie en journée, se transformant le soir en forêt. » Cette richesse biologique fournira une matière pédagogique d’un grand intérêt aux enseignants et se prêtera à des cours et à des ateliers pratiques.
Mariant avec élégance la pierre, le bois et la verdure, ce projet témoigne d’un traitement architectural soigné et soucieux de son empreinte environnementale. Bien isolé et sobre en énergie, le bâtiment arborera des matériaux issus d’une carrière locale, réduisant encore un peu plus le bilan carbone de la ville. Pour plus de confort l’été, les sept classes de maternelle et les onze d’élémentaire, orientées nord, possèderont chacune leur jardin privatif. « L’école a vocation à rapprocher les enfants de la nature, à renforcer leur sensibilité à la cause écologique, explique André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux. La génération à venir mérite qu’on lui apporte le plus grand soin, et c’est pourquoi nous avons fait le choix de construire simultanément un centre socio-culturel attenant à l’école. »
Un observatoire de l’astronomie
À destination de la jeunesse et des familles, le centre des Épinettes éveillera à des activités aussi bien ludiques qu’artistiques, culturelles qu’éducatives et sociales. S’élevant sur plusieurs étages tel un phare, il se prêtera à l’accueil d’un observatoire, où l’accent sera évidemment mis sur les sciences de l’univers, à travers des cycles de conférences, des ateliers et des expositions sur l’astronomie et l’astrophysique. Source d’émulation dans le quartier, « il promet de devenir l’un des bâtiments emblématiques d’Issy et contribuera à entretenir l’image d’audace architecturale de notre ville », souligne André Santini.
D’un montant de 21 M€, ce projet structurant a fait l’objet de concertations avec les riverains et a reçu l’appui de plusieurs collectivités. « Par sa programmation, par son architecture, par son ambition, ce projet novateur va transformer considérablement le quartier, au service de l’éducation et de ses habitants, souligne le président Georges Siffredi. C’est la raison pour laquelle il a reçu le soutien plein et entier du Département à hauteur de 3,7 M€ dans le cadre du contrat de développement qui nous unit à la ville. » L’ouverture prévisionnelle est attendue pour l’automne 2026.