Le lauréat de la 37e édition du Prix Chateaubriand est Florence Naugrette

Culture Livre

Culture Livre
Florence Naugrette, Juliette Drouet. Compagne du siècle . Flammarion, 2022 (septembre)
Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni mercredi 29 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Florence Naugrette pour son ouvrage "Juliette Drouet. Compagne du siècle", publié aux éditions Flammarion.

C’est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, Victor Hugo, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d’amertume et d’exaltation, d’exil et de voyages.
C’est l’histoire du romantisme, du siècle des révolutions et de la marche vers la République, vécue, faite et observée par une femme. Âme sœur, collaboratrice, première lectrice, copiste, soutien moral, éternel recours, Juliette Drouet fut, par son humour et son esprit, une des rares à tenir à « l’homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu’elle sut se faire aimer d’un des plus grands génies de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, sensibiliser Hugo à la cause des femmes et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière naïve et inspirée, ardente et sage, la compagne du siècle.
Cette biographie, qui revient aux sources premières, adopte une démarche historienne, loin des légendes et des clichés. Elle plonge au cœur de la vie d’une femme d’exception en entrant dans ses pensées.
Elle raconte aussi la vie d’un couple et d’une double famille dont les « idées larges », comme disait Mme Hugo, faisaient scandale, à Paris comme en exil. Ce livre aura atteint son but si, en le refermant, on considère aussi l’auteur des Misérables comme l’homme qui eut l’intelligence, la chance et le bonheur d’aimer cette femme. Et qui le savait.

Florence Naugrette, professeur de littérature française à Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France, est spécialiste du romantisme et d’histoire du théâtre. Elle dirige l’édition en ligne « journal épistolaire » de Juliette Drouet, constitué des 22 000 lettres qu’elle a écrites à Victor Hugo.

Feuilleter quelques pages 

Le Prix Chateaubriand

Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.
Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna. Hugues Daussy, Maurizio Serra, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri ou encore Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief. En 2022, le Prix Chateaubriand fut attribué à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, paru aux éditions Grasset. 
Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département.
Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix. 
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2023 auront lieu le 27 février 2024 à 18h à l’Institut de France à Paris.

Le Prix Chateaubriand est un temps fort pour notre Vallée de la Culture. Ce rendez-vous littéraire met chaque année à l’honneur des auteurs de grande qualité, dont le travail entretient le prestige et le rayonnement de l’œuvre de Chateaubriand. Il illustre l’ambition d’excellence et d’exigence qui anime la politique culturelle de notre Département et, associé au Prix Chateaubriand des collégiens, la volonté de toucher un public toujours plus nombreux. 

Georges Siffredi, président du Département 

Les ouvrages sélectionnés

Pour cette 37e édition du Prix Chateaubriand, les autres ouvrages en lice étaient :

  • Laurence Fontaine, Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières, Gallimard,
  • Jacob Lachat, Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire, Vrin - Éditions de l’EHESS, 2023
  • Aurélien Lignereux, L’Empire de la paix. De la Révolution à Napoléon : quand la France réunissait l’Europe, Passés composés, 2023
  • Maximilien Novak, Napoléon et l’empire des lettres, L’opinion publique sous le Consulat et le Premier Empire (1799‑1814), Éditions PUF, 2023
  • David Todd, Un empire de velours. L’impérialisme informel français au XIXe siècle, traduction de l’anglais par Joseph Felix, La Découverte, 2022
  • Sylvain Venayre, Les guerres lointaines de la paix. Civilisation et barbarie depuis le XIXᵉ siècle, Gallimard, 2023
Les membres du jury

M. Lucien Bély, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV
M. Guy Berger, Président de la Société Chateaubriand
M. Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier honoraire de l’Institut de France, Président du jury du Prix Chateaubriand
M. Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut
Mme Benedetta Craveri d’Aboville, Membre de l’Académie nationale dei Lincei
Mme Monique Cottret, Professeur d’histoire moderne à l’université Paris X-Nanterre
M. Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France
Mme Béatrice Didier, Professeur émérite à l’École Normale Supérieure
Mme Laurence Plazenet, Professeur de Littérature à l’Université Clermont-Auvergne
Monsieur Philippe Raynaud, Professeur de Sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas
M. Georges-Henri Soutou, Membre de l’Institut
M. Jean Tulard, Membre de l’Institut
M. Michel Zink, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

 

In memoriam Alain Besançon (1932-2023)
Lauréat du Prix Chateaubriand 1994, membre du jury de 1997 à 2023, décédé cet été à l’âge de 91 ans.
« Par formation et tournure d’esprit, je suis historien. Devant le réel, je me demande : “Comment un tel événement est-il venu à l’existence ? Quelle signification lui donner parmi les autres ? La question appelle en principe une réponse infinie. Chaque événement tient à tous les autres depuis le déluge et au-delà ; notre découpage du réel, notre décision de tenir tel événement ou tel fait pour important, notre simple capacité de le percevoir, sont aussi relatifs à l’histoire, en font partie. Le questionnaire et la conscience historiques mutent au cours du temps comme l’image au fond du kaléidoscope. »
Alain Besançon
Extrait de la présentation des travaux académiques d’Alain Besançon
Site de l’Académie des Sciences morales et politiques, Institut de France

« Membre du jury depuis 1997, Alain Besançon avait lui-même été lauréat du Prix en 1994 pour L’image interdite. Je tiens à saluer les qualités qui le caractérisaient, et que notre Prix Chateaubriand avait su déceler en récompensant son ouvrage il y a 30 ans : celles d’un humaniste, celles d’un intellectuel engagé, celles d’un esprit critique qui s’attachait à débusquer les faux-semblants et à aller toujours au-delà des évidences et des apparences visibles. Celles, au fond, d’un auteur inclassable, tant sa pensée était dense et transcendait les disciplines »,  déclare Georges Siffredi, président du Département .

Les derniers Lauréats du Prix

2022. Pierre Manent, Pascal et la proposition chrétienne, Grasset, 2022
2021. Alexandre Dupilet, Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, Tallandier 2020
2020. Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les frères Goncourt, Éditions Fayard, 2020
2019. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Barbarossa, 1941 La guerre absolue, Passés composés, 2019
2018. Maurizio Serra, D’Annunzio le Magnifique, Editions Grasset, 2018
2017. Alexandre Grandazzi, Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d’Auguste, Perrin, 2017
2016. Thierry Lentz, Joseph Bonaparte, Perrin, 2016
2015. Edmond Dziembowski, La guerre de sept ans, 1756-1763, Perrin, 2015

 

Un autre prix littéraire du Département 

Le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine s’inscrit dans la volonté du Département de faire découvrir à la jeunesse de nombreuses disciplines culturelles, et notamment la littérature. À l’image du Prix Chateaubriand, reconnu comme l’un des principaux prix d’Histoire décernés en France, le jury de collégiens couronne un ouvrage actuel de littérature jeunesse, en rapport avec la période durant laquelle le prestigieux auteur a écrit ou avec les thèmes qu’il a pu aborder.

Pour plus d’informations :
Vallée-aux-Loups
Prix Chateaubriand