Etudes acoustiques sur la ligne 6 du tramway

1 min 1 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

1 min 1 s de lecture

Environnement et cadre de vie
Durant deux mois, la société Ingérop, délégataire du département des Hauts-de-Seine, va procéder à des mesures acoustiques sur la ligne 6 du tramway.

Longue de 14 kilomètres, la ligne 6 du tramway relie la station de métro Châtillon - Montrouge (ligne 13) dans les Hauts-de-Seine à la gare de Viroflay-Rive-Droite dans les Yvelines. Cinq ans après la mise en service du T6 les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que la RATP doivent procéder à un bilan économique, social et environnemental du projet. Une obligation légale contenue issue de la Loi d’orientation sur les transports intérieurs, dite Loti, du 30 décembre 1982.


Dans ce cadre des mesures acoustiques doivent être réalisées à proximité des voies pour évaluer l’évolution du bruit sur ces cinq années. Une première prise de mesura avait été réalisée en 2015 et une seconde en 2020. En raison du confinement, cette dernière n’a pu être effectuée.  Le département des Hauts-de-Seine, coordonnateur des trois maitres d’ouvrage, relance donc cette année cette opération qu’il a confiée au bureau d’études Ingérop. Entre septembre et octobre 2022, des prises de mesures seront faites en façade d’immeuble sur une période de 24h. Des sonomètres ayant besoin d’être installés, la société contactera les riverains dont le logement dispose d’ouvertures (fenêtres, balcons, terrasses…) sur les voies. Un courrier leur a par ailleurs été adressé.