Ether, une goutte d’eau sur la Seine

2 min de lecture

Culture

-

2 min de lecture

Culture
La sculpture Ether de Kohei Nawa sera installée à l'automne 2022 sur la pointe aval de l'île Seguin, près de La Seine Musicale.DANAE-KOHEI NAWA
La maquette de cette œuvre symbolisant l’égalité a été présentée par son concepteur, l’artiste japonais Kohei Nawa. La sculpture grandeur nature sera, elle, installée sur l’île Seguin à l’automne 2022.

Une sculpture fine, haute de vingt-cinq mètres, représentant les multiples états d’une goutte d’eau qui tombe, jusqu’à son impact au sol. Voici l’égalité telle qu’imaginée par Kohei Nawa, artiste contemporain japonais, choisi dans le cadre du grand concours international lancé par le Département en 2019 pour habiller d’une œuvre d’art la pointe aval de l’île Seguin, près de La Seine Musicale. Il a été désigné en mars dernier parmi trente-cinq candidats par un jury composé d’élus du territoire et de personnalités du monde de l’art et de la culture. « La Seine Musicale est le vaisseau amiral de la politique culturelle départementale. Cette sculpture sur l’égalité était donc un projet ambitieux et l’enjeu était de réussir à installer une œuvre qui puisse être à proximité de ce bâtiment », précise Elise de Blanzy, directrice de la culture au Département. Les douze facettes de la sculpture font d’ailleurs écho à la façade extérieure de l’auditorium…

Cette Seine Musicale a particulièrement inspiré l’artiste japonais de 46 ans, grand amateur d’architecture et particulièrement de l’un des concepteurs du bâtiment : Shigeru Ban. Son projet a été choisi pour la modernité de son propos, à savoir l’égalité écologique entre l’homme et la nature. « Elle a été imaginée à partir de l’observation d’une goutte d’eau qui tombe et qui change de forme au fur et à mesure avec la gravité. La Terre est faite de forces contraires comme l’éveil et le sommeil ou la mort et la vie et c’est l’équilibre de ces forces qui construisent la nature », explique Kohei Nawa.

Expérience esthétique et virtuelle

Ether sera à la fois « une promesse esthétique et pour les générations futures », poursuit Elise de Blanzy. Le sculpteur a en effet travaillé avec l’agence Danae afin de compléter l’expérience artistique par une autre, plus virtuelle, avec un environnement de réalité augmentée qui prendra la forme d’une application éducative sur téléphone. Ce sera à la fois une autre création de Kohei Nawa et un outil de médiation avec des explications sur l’œuvre, l’histoire de l’art et l’artiste. « Notre agence est très attachée à la médiation et à la transmission du savoir. Ether est un projet assez unique et de grande ampleur pour nous. Kohei Nawa est un artiste ancré dans son temps dont l’œuvre est marquée par le renouveau de la forme », explique Laetitia Maffei, fondatrice et directrice générale de Danae.

Cette œuvre, qui fait écho à la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi installée au pied du Pont de Grenelle à Paris, sera installée à l'automne 2022 à Boulogne.