Des activités sportives adaptés pour les jeunes en situation de handicap

58 s de lecture

Sport

-

58 s de lecture

Sport
Trophée Aventure handisport à Jardy le 25 avril 2013. Ce challenge est ouvert aux classes de 4e des collèges publics et privés des Hauts-de-Seine. Il est également décliné et adapté pour les jeunes handicapés mentaux et psychiques du département.Olivier Ravoire
Le Département des Hauts-de-Seine organise le Trophée aventure adapté Hauts-de-Seine au Parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud les 23 et 25 mai 2023. C’est un des axes prioritaires de la politique sportive du Département qui est de privilégier l’inclusion au sein des dispositifs qu'il a mis en place notamment ceux consacrés aux jeunes dans le cadre du sport scolaire.

237 élèves en situation de handicap, issus de 22 établissements du département, sont attendus pour participer aux deux journées de la 13e édition du Trophée aventure adapté Hauts-de-Seine. Placé sous le signe de la convivialité, ces manifestations visent à favoriser l’esprit d’équipe, la participation à un projet sportif collectif, au développement des compétences motrices et à la découverte d’une multitude d’activités physiques en pleine nature comme du hand’bike, une course d’orientation, du tir à l’arc ou du VTT maniabilité.


Ce dispositif destiné aux élèves en situation de handicap âgés de 13 à 20 ans et scolarisés dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (dispositif ULIS des collèges), les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les établissements spécialisés (ESMS) des Hauts-de-Seine, est élaboré afin de permettre un accueil des populations présentant différentes formes de pathologie, dans un cadre sécurisant avec des activités adaptées.